Le CES, Consumer Electronics Show, s’est tenu la semaine passée à Las Vegas. Ce fut, comme tous les ans, une occasion pour les marques de présenter leurs nouveaux produits ou services aux journalistes du monde entier. Évidemment, nos équipes étaient sur place pour vous rapporter tout ce qu’il fallait retenir de cette édition 2015. Voici un résumé complet des smartphones qu’il ne fallait pas rater !

CES-2015

 

Les CES est un des plus grands salons sur les nouvelles technologies du monde. Toutes les grandes marques y sont présentes, certaines pour présenter leurs produits de l’année, d’autres pour dévoiler des objets un peu plus discrets. Les grandes marques ne sont pas les seules à se montrer, il y a également une flopée de startups qui profitent de l’occasion pour tenter de se faire remarquer et exposer leurs produits aux yeux du monde.

Les smartphones du CES 2015

La conférence qui a véritablement lancé le CES 2015 est sans conteste celle de LG. Le constructeur coréen a profité de l’exposition mondiale à Las Vegas pour présenter son deuxième smartphone incurvé, le LG G Flex 2.  Il affiche une diagonale de 5,5 pouces pour une résolution Full HD 1080p. À l’intérieur, le fameux Snapdragon 800 teasé par Qualcomm s’avère finalement être un Snapdragon de série 800, soit le tout dernier Snapdragon 810 octo-core. Laure a pu effectuer une première rapide prise en main du terminal. Ulrich a lui pu passer un petit peu plus de temps avec le téléphone en main et nous livre son retour.

LG G Flex 2

Le LG G Flex 2

 

Lors de cette première journée, un autre constructeur s’est fait remarquer : Asus. La firme taïwanaise a annoncé le Asus Zenfone Zoom, un photophone avec zoom optique. Le terminal intègre un capteur photo de 13 mégapixels en ouverture f/2.0, de la stabilisation d’image optique, un système laser autofocus, un mode manuel complet et un double flash LED. Ulrich vous parle plus en détails de ce photophone et des détails techniques qui le caractérisent juste ici.

L'Asus Zenfone Zoom

L’Asus Zenfone Zoom

 

Et ce n’était pas la seule annonce d’Asus. La marque a en effet présenté son Zenfone 2, un smartphone très abordables aux caractéristiques intéressantes. Le ZenFone 2 s’habille d’une très belle coque entièrement en métal et est disponible en cinq coloris. Un écran Full HD (1920 × 1080) de 5,5 pouces permet un confort visuel appréciable tandis qu’on retrouvera, au choix, un processeur Intel Atom 64 bits Z3560 ou Z3580, épaulés par 2 ou 4 Go de RAM DDR3. Pourquoi ce choix ? Gaël vous en parle plus dans son article !

Le Asus Zenfone 2

Le Asus Zenfone 2

Une annonce qui pourrait rester entre parenthèses puisqu’il n’y a que très peu de chance que le produit soit un jour commercialisé, mais une annonce qui reste tout de même très intéressante. LG a présenté le LG Active Display, un smartphone doublement courbé, à la manière d’un Galaxy Note Edge, mais des deux côtés, droit et gauche. Pour intégrer un tel écran, le Coréen a utilisé la technologie P-AMOLED. Gaël nous présente le téléphone juste ici tandis que Romain nous le montre en photos

Le LG Active Display

Le LG Active Display

 

La frontière entre smartphones et tablettes était fine, particulièrement avec les phablettes, mais elle semble désormais inexistante quand on voit le Boss Phone. Le Boss Phone est un smartphone actuellement en cours de financement sur Indiegogo. Son argument principal : il permettra d’accéder facilement à TOR et possèdera des fonctionnalités conçues en partenariat avec l’équipe de TOR Project. Sa particularité ? Il fait 7 pouces. Oui, oui, 7 pouces, comme certaines tablettes. La page Indiegogo du projet annonce ainsi que l’appareil disposera d’un écran full HD (de technologie inconnue), d’un processeur MediaTek octocore basé sur une architecture Cortex A7, d’une batterie de 3000 mAh, d’une mémoire interne de 16 Go extensible avec une carte SD, et de deux appareils photo de 2 et 8 MP. Gaël détaille un peu plus ce mastodonte et ses particularités juste ici.

Le Boss Phone

Le Boss Phone

 

Il fut un temps où le Oppo R5 était le smartphone le plus fin du monde avec ses 4,85 mm d’épaisseur. Le temps que le CES arrive, ce n’est déjà plus le cas, mais la marque chinoise a tout de même présenté le smartphone sur son stand. Le terminal affiche des caractéristiques d’un milieu de gamme : il équipé du dernier Snapdragon 615, huit cœurs Cortex-A53 (un module à 1 GHz et un module à 1,5 GHz), son Adreno 405 et 2 Go de mémoire vive. Côté photo, les résultats promettent d’être bons puisqu’on trouve le capteur Sony IMX214 de 13 mégapixels avec un objectif doté d’une ouverture f/2.0. Vincent a pu prendre en main le R5 et nous donne ses impressions sur sa finesse.

Le Oppo R5<<<<<<<<<<

Le Oppo R5

 

Le R5 n’est pas le seul smartphone présenté par Oppo lors du CES 2015. Sur son stand, on pouvait également découvrir le Oppo N3, le smartphone au module photo rotatif et motorisé. Oppo n’en est pas à son coup d’essai dans ce domaine. On connaît déjà le N1, sorti en 2013, qui présentait déjà un tel dispositif mais non motorisé. Oppo innove avec le nouveau N3 puisque si le module photo est toujours rotatif (sur 206°), la rotation se fait de manière motorisée. Vincent nous parle de ce téléphone particulier qu’il a pu tester avec Ulrich sur le stand Oppo ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans son article !

 

Allons enfin faire un tour du côté des frenchies de chez Archos ! La marque a présenté plusieurs smartphones lors de l’édition 2015 du CES dont le Archos 50 Diamond, le nouveau flagship de la marque. À l’intérieur, on trouve un Snapdragon 615 64 bits – octo-cœur à 1,5 GHz, 2 Go de RAM et un espace de stockage de 16 Go, extensible via une carte micro-SD. Côté photo, la marque a opté pour un capteur photo dorsal de 16 mégapixels (8 millions de points en façade), de quoi réaliser de beaux clichés. Le tout est présenté dans un format 5 pouces avec un écran IPS à la définition 1080p. C’est Laure qui est allée leur rendre visite et nous donner ses premières impressions sur cet appareil.

Archos 50 Diamond

Le Archos Diamond 50

 

Le CES est l’occasion de découvrir certains objets qui sortent de l’ordinaire. LG l’a semble-t-il bien compris et a présenté les LG AKA, des smartphones dotés d’une personnalité. Ce n’est clairement pas sur les caractéristiques techniques que ces LG se démarquent : un écran de 5 pouces IPS en définition HD 720, un processeur Snapdragon 400 à 1,2 GHz (quadricœur), 1 Go de RAM, 16 Go de stockage et un appareil photo dorsal de 8 mégapixels voilà ce qui compose donc ce téléphone milieu de gamme. Mais les AKA ne sont pas livrés comme de simples téléphones à la coque dorsale colorée. À l’avant également, on retrouve une coque coulissante couvrant les trois quarts de l’écran. Chaque couleur (quatre au total) représente une personnalité propre à chaque personnage. Laure a pu « rencontrer » ses personnalités et nous en dis plus dans sa prise en main.

LG AKA

Un LG AKA, smartphone doté d’une personnalité

 

Rattrapez toutes les annonces du CES 2015

On le sait, le CES est une semaine intensive d’annonces, et il est parfois difficile de tout suivre. Pour vous faciliter la tâche, voici un résumé jour par jour des annonces de cette année 2015 :

Pour découvrir toutes les annonces du CES 2015, vous pouvez vous rendre sur la page spécialement dédiée à cet événement !