À quelques encablures de la présentation du très attendu LG G4, son constructeur accélère le pas et dévoile de premiers éléments de son futur flagship. Aujourd’hui, c’est LG UX 4.0 qui fait l’objet d’un communiqué de presse et se présente un peu.

lg-ux-4.0

LG nous apprend donc que cette interface sera « plus simple et plus intuitive ». Sans faire de changements radicaux, le constructeur coréen a revu le design de certaines icônes (appareil photo, contacts, navigateur web, galerie) et les rend un poil plus flashy que d’ordinaire. Mais ce sont surtout les fonctionnalités qui sont au centre des intentions de la firme, avec « certaines étapes de configuration superflues » qui ont été supprimées. Et d’autres ajoutées. LG présente ainsi Quick Shot, une « nouvelle fonctionnalité permettant de prendre des photos rapidement en tapotant deux fois la touche arrière du téléphone même lorsque l’écran est éteint ». Si l’on comprend bien, cela implique que le bouton arrière sera sensitif, sans besoin de le presser donc.

En savoir plus : LG tease LG UX 4.0 et l'appareil photo du LG G4

Le constructeur présente aussi Smart Bulletin, qui « regroupe automatiquement des informations importantes à partir de plusieurs applications et les affiche sur la même page ». C’est la fonctionnalité que l’on a aperçu en vidéo hier, et qui semble prendre place sur l’écran de gauche, autrefois occupé par l’application fitness et les Smart Tips sur LG UX 3.0.

unnamed-28

Parmi les autres changements, le widget Smart Notice, qui affiche notamment des informations et la météo, donnera désormais des conseils censés aider les utilisateurs. Comme par exemple « n’oubliez pas votre parapluie, il pleut » si jamais vous avez réellement besoin de ça pour vous décider avant de sortir. LG mentionne aussi des améliorations sur son calendrier, qui offre selon la firme « plus de choix et de praticité », et sur son application Galerie qui permettra de créer des albums avec de nombreuses options de tri. Autre gadget : Rington ID, qui choisit « intelligemment » des sonneries spécifiques selon les rapports que vous entretenez avec chaque contact.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le dernier gros changement présenté par le constructeur concerne l’appareil photo, qu’on avait déjà trouvé très bon sur le LG G3. Ce nouvel appareil photo va proposer trois modes d’utilisation (simple, basique et manuel). Le mode simple effectue les réglages automatiquement, comme sur LG UX 3.0. Le mode basique proposera quelques options supplémentaires pour ceux qui ne sont pas totalement satisfaits par le mode automatique, tandis que le mode manuel permettra à l’utilisateur de faire tous les réglages possibles pour obtenir le cliché qu’il souhaite.