LG Electronics a confirmé aujourd’hui que le cuir utilisé sur son LG G4 est de type « végétal ». Un mot trompeur, mais c’est une volonté éco-responsable tout de même.

lg-g4-microsite-leak14.0

Aujourd’hui, en plus de présenter l’écran de son G4 au travers d’une vidéo promotionnelle, LG a également donné un petit détail sur la coque du smartphone. On le savait déjà, il sera possible d’opter pour un habillage cuir, mais la page Facebook du constructeur indique qu’il s’agit de « cuir végétal ». Mais il n’y a pas de quoi faire sourire Brigitte Bardot puisque le cuir végétal… est du cuir animal. Il n’est donc pas fait à partir de compost d’orties ou de restes de courgettes, mais bien à partir de la peau d’un animal.

android 2015-04-16 à 18.46.36

La différence se fait en fait dans le procédé de tannage, différent de la méthode traditionnelle, et bien plus respectueux de l’environnement. Quand le cuir classique nécessite au moment du tannage des produits hautement polluants (métaux lourds par exemple) qui finissent généralement dans les rivières les plus proches, le cuir végétal, lui, est tanné avec des actifs végétaux.