LG vient de dévoiler en toute discrétion sa nouvelle tablette. La G Pad II 8.0, puisque c’est son nom, ne brille pas par l’excentricité de sa fiche technique, mais se distingue en ce qu’elle propose un port USB standard.

LG G Pad 2 8.0

Dans le tumulte des annonces Samsung, marqué par l’absence du Galaxy Note 5 en Europe, le communiqué de LG est passé presque inaperçu. Et pourtant, il annonce l’arrivée d’une LG G Pad II 8.0, venant compléter une série G Pad lancée en 2013. Le Coréen avait alors dévoilé une G Pad 8.3 à l’excellent rapport qualité-prix puis, en 2014, deux versions 7 et 8 pouces un peu moins convaincantes.

LG G Pad 2

Pour l’heure, la LG G Pad II 8.0 (LGV498) n’est annoncée qu’en Corée du Sud. Doit-on vraiment la regretter ? Pas follement, du moins si l’on observe attentivement sa fiche technique, sans grande originalité. La tablette embarque en effet un SoC Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz et couplé à 1,5 Go de RAM, le tout dissimulé sous un écran IPS de 8 pouces pour une définition de 1280 x 800 pixels. Comptez également sur 32 Go de stockage interne contre 16 Go sur la G Pad 8.0 précédente, qui n’était d’ailleurs dotée que de 1 Go de RAM, et sur la possibilité d’ajouter une carte microSD à l’ensemble. Côté photo, rien de bien original, puisque cette G Pad II dispose d’un capteur dorsal de 5 mégapixels et d’un capteur frontal de 2 millions de points. Le tout est animé par une batterie de 4200 mAh et tourne sous Android 5.0, associé à l’interface de LG. On retrouve ainsi le système Knock-on et la possibilité de déporter les appels d’un smartphone sur la tablette.

Petite originalité à retenir, et certainement la plus utile : cette tablette embarque un port micro-USB 2.0 classique, mais aussi un port USB standard, le tout sans excéder une épaisseur de 8,9 mm. Une bonne nouvelle pour assurer du transfert de contenus sur des clés USB notamment.

Pour l’heure, LG n’a pas indiqué le prix ni la date de disponibilité de sa G Pad II 8.0. On devrait en apprendre un peu plus à l’occasion de l’IFA. On ignore en outre si elle sera fournie avec un stylet ou s’il s’agira d’une option.