Il semblerait que le successeur de la puce maison de LG – le Nuclun – soit sur les rails. Le SoC Nuclun 2 aurait été aperçu sur le benchmark GeekBench par le site Mobile Dad. Les performances dépasseraient celles de l’Exynos 7420 de Samsung. Pas très étonnant puisque la puce est censée utiliser des cœurs Cortex-A72.

LG Nuclun

Lors de la sortie du LG G3 Screen, le géant coréen avait dévoilé le Nuclun, son processeur maison justement intégré à cette variante du G3. Il était alors question d’un processeur octo-core assez conservateur puisqu’il se contentait de quatre cœurs Cortex-A15 cadencés à 1,5 GHz et quatre cœurs Cortex-A7 cadencés à 1,2 GHz supportant l’architecture big.LITTLE, ainsi qu’un modem 4G de catégorie 6, un GPU PowerVR G6430 cadencé à 440 MHz et le support de la LPDDR3 à 800 MHz, le tout gravé en 28 nm. Le SoC a fortement déçu, à cause de performances en retrait par rapport à ce que proposait la concurrence. Avec le Nuclun en version 2, LG pourrait bien revenir dans la course. En effet, les premiers résultats du benchmark GeekBench viendraient de fuiter sur la toile.

 

Nuclun 2 vs Exynos 7420

Le Nuclun 2 obtiendrait alors un score de 1796 points sur un cœur et 5392 points en multi-cœurs. À titre de comparaison, l’Exynos 7420 du Galaxy obtient un score inférieur avec respectivement 1486 et 4970 points. Comment expliquer ce bon résultat pour le Nuclun 2 ? Tout simplement par l’utilisation de quatre cœurs Cortex-A72 cadencés à 2,1 GHz en lieu et place des Cortex-A57 de la puce de Samsung ainsi que quatre autres cœurs Cortex-A53 cadencés à 1,5 GHz. L’ensemble serait gravé en 16 nm par TSMC pour une consommation maîtrisée. Le GPU utilisé est toutefois encore inconnu.

Si LG réussi à intégrer ce SoC dans un smartphone d’ici la fin de l’année (ce qui n’est pas sûr puisque les rumeurs annonçaient un retard), ce dernier pourrait faire de l’ombre au Galaxy S6 en termes de performances. Il reste toutefois de nombreuses zones d’ombre, comme la puce graphique utilisée ou encore le type de mémoire vive. Ces deux éléments étant extrêmement importants pour les performances dans les jeux vidéo. Dans tous les cas, LG semble bien parti pour proposer un successeur intéressant au Nuclun premier du nom, si ces rumeurs se révèlent authentiques.

LG Nuclun 2 Exynos 7420