Le dernier haut de gamme de LG, le G4, intègre une interface logicielle maison proposant une expérience Android quelque peu différente d’Android Stock. Voici nos astuces pour maîtriser au mieux votre LG G4.

LG G4c (10 sur 13)

LG intègre une surcouche logicielle maison dans tous ses terminaux. Baptisée, LG UX, elle propose une expérience d’Android un peu différente et des fonctionnalités qui lui sont propres. Nous avons choisi de vous faire découvrir quelques petites astuces pour utiliser au mieux votre téléphone LG en nous appuyant sur le LG G4, doté de la dernière version de LG UX.

Verrouiller votre téléphone grâce au Knock Code

Pour verrouiller votre téléphone, différentes solutions s’offrent à vous : le schéma de déverrouillage, le code PIN ou encore le mot de passe. LG a pris soin de développer une fonction que l’on trouvait déjà sur le G3, le verrouillage grâce à un Knock code. Dans les faits, cela ressemble au Double Tap classique qui permet de réveiller le téléphone, mais avec une combinaison de tapes. Une fois la combinaison rentrée, le téléphone se déverrouille. Gros avantage, il n’est pas nécessaire de sortir le smartphone de veille pour taper son code.

LG G4 UX

Déclencher le flash lors de l'arrivée d'un appel ou d'une notification

Malgré la présence d’une LED de notification sur le LG G4, il peut être intéressant d’avoir le flash qui se déclenche pour alerter l’utilisateur de l’arrivée d’une notification ou d’un appel. Pour ce faire, direction les paramètres d’accessibilité du mobile puis Mode de reproduction sonore. Activez enfin l’option Alerte Flash.

Flash-g4

Modifier les touches tactiles

Sur le LG G4, les boutons accueil, retour et multitâche sont entièrement logiciels. Cela permet d’avoir une face avant totalement vierge de boutons. Le constructeur permet à l’utilisateur de réorganiser lui même les touches tactiles, pratique pour ajouter directement le bouton Qslide ou le mode double-fenêtre. Autre option sympathique, il est possible de passer le fond des touches tactiles en blanc ou noir. On peut également de masquer les touches tactiles sur certaines applications. Un simple glissement de doigt vers le haut de l’écran fera réapparaître les boutons.

Touche-tactiles-g4

Lancer l'appareil photo et l'application note lorsque le téléphone est verrouillé

Petite fonctionnalité pratique, il est possible d’ouvrir l’appareil photo grâce à la touche de volume haut même lorsque le téléphone n’est pas déverrouillé, ou encore l’application de prise de note avec la touche de volume moins. Pour activer l’option, rendez-vous dans les paramètres du téléphone puis Général et Touche de raccourci.

Raccourci-g4

Modifier l'icône d'une application sur le bureau

LG a autorisé la customisation des icônes disposées sur le bureau par l’utilisateur. Pour modifier l’icône d’une application, une simple pression longue sur l’icône permet d’afficher un petit pinceau. Une fois que vous avez cliqué dessus, il vous suffit de sélectionner celui que vous souhaitez. Malheureusement, il sera nécessaire de mettre les icônes sur la mémoire interne de votre téléphone, et les packs d’icônes sur le Play Store ne sont pas compatibles.

icone-g4

 

Désactiver le Smart Bulletin

Le smart Bulletin est un volet disposé tout à gauche sur le bureau de votre LG G4. Il affiche vos événements journaliers, et permet de contrôler votre musique ou d’accéder directement à l’application de télécommande. Si vous trouvez cette partie inutile, sachez qu’il est possible de désactiver ce Smart Bulletin. Pour ce faire, un simple tour dans les paramètres et dans la catégorie Écran puis cliquez sur Écran d’accueil et désactiver l’option Smart Bulletin.

Prendre des photos en RAW

Vous pouvez très bien vous contenter, dans l’application photo, de prendre vos photos en mode automatique et de les conserver telles quelles. En revanche, il vous est tout à fait possible de jouer de modes manuels accessibles très facilement, pour peu que vous sachiez où ils se trouvent. Rendez-vous donc dans l’app Photo, puis cliquez sur les trois petits points situés en haut à gauche de votre écran (en mode paysage) : vous pourrez choisir le mode « Simple », « Basique » ou « Manuel ». C’est bien sûr ce dernier qui nous intéresse, puisqu’il permet de régler l’ouverture, l’exposition, etc., et donc de réaliser des photographies beaucoup plus personnelles. Sur la colonne de gauche de l’écran, une icône affiche le format de capture. Elle est réglée d’office sur JPG mais, en cliquant dessus, vous pourrez choisir un enregistrement en JPG et RAW. Pratique si jamais vous souhaitez par la suite passer par des modifications poussées via des applications tierces, par exemple via Lightroom.

LG G4

Cet article n’a pas vocation à être exhaustif. Si vous avez d’autres astuces pour utiliser au mieux votre LG G4, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires !