Réfrigérateurs, machines à laver, four et gamme domotique… le Coréen LG pose les briques de sa gamme de produits « intelligents » pour la maison. Il vient d’annoncer la présentation à l’IFA 2015 d’un capteur SmartThinQ capable de surveiller le comportement des appareils électroménagers et de vous envoyer des notifications sur smartphone.


LG
C’est annoncé, LG dévoilera à l’IFA 2015 cette semaine une gamme de produits connectés pour la maison, dont son capteur SmartThinQ. L’idée de ce petit objet amovible, c’est d’être positionné sur votre machine à laver, ou votre réfrigérateur, par exemple, et de communiquer à votre smartphone via une application des données de température, vibration, fin de cycles voire dates d’expiration des denrées alimentaires si vous avez configuré une alerte – à la manière de la poupée française Mother de Sen.se.

Les informations au sujet de la gamme de produits LG SmartThinQ seront plus largement déployées lors du salon berlinois. Réfrigérateurs, machines à laver et même four intelligent sont déjà dans les catalogues produits sur le site dédié. Toutefois, lorsque l’on recherche ces produits, ils sont pour la plupart indiqués non disponibles sur les plateformes d’e-commerce, et les quelques commentaires qui accompagnent leurs fiches produits, pour ceux qui ont pu les tester, ne sont pas très favorables. Ces produits pourraient être destinés à concurrencer un autre Coréen, le géant Samsung avec sa plateforme quasi homonyme  pour la maison connectée SmartThings. Samsung a quant à lui mis sur le marché une série de capteurs connectés pour la maison (alarme détectrice de mouvements, capteur d’humidité, capteur de température…). LG a indiqué que le salon serait l’occasion de présenter également son four connecté avec la technologie Lightwave et son climatiseur intelligent Smart Air. Le tout compatible sur la plateforme AllJoyn développée par la AllSeen Alliance pour l’Internet des Objets. Aucune date de sortie ou prix ni information complémentaire n’ont filtré pour le moment. Il sera temps d’en savoir plus lors de l’IFA.