Aussitôt annoncé, aussi présenté, le LG V10, le nouveau smartphone haut de gamme de LG s’est rapidement retrouvé entre les mains des journalistes américains. Nous avons lu une partie des articles publiés et voici ce qu’il faut retenir de cet énorme téléphone prometteur sur bien des points.

LG-V10-01

LG avait bien préparé son discours avant de recevoir les médias américains. On retrouve ainsi dans tous les articles plus ou moins les mêmes informations concernant cette nouvelle gamme LG V-quelque chose que le Coréen vient de lancer. LG a ainsi bien précisé que les smartphones V ne viendront jamais remplacer les smartphones de la gamme G. Il semble plutôt qu’à l’instar de Sony ou Samsung, LG désire maintenant sortir deux smartphones haut de gamme par an, les LG G-X au printemps et les LG V-XX à l’automne. En lisant entre les lignes, on s’aperçoit plutôt que LG tient à se calquer sur le planning de Samsung avec ses Galaxy S et ses Galaxy Note. LG assure ainsi que la gamme G est destiné aux clients qui désirent consommer du contenu tandis que la gamme V est dédiée à ceux qui désirent en créer. Un discours marketing bien rodé.

 

Design

Une chose est certaine avec le design du LG V10, son gabarit n’a pas particulièrement choqué les journalistes américains. Le seul média à trouver le smartphone un peu lourd est Android Police, qui indique que le V10 fait peu ou prou la même taille et le même poids que le Nexus 6 2014. Mais le journaliste présent sur place se rallie très rapidement à l’impression générale et indique que sa prise en main est vraiment bonne.

lg v10 press 16

Crédit image : Android Authority

Et pour cause, il s’agit du premier vrai smartphone en métal de LG, indique Android Central. Pour ce premier essai, LG n’a pas fait les choses à moitié puisque les tranches du téléphone ne sont pas en aluminium, mais en véritable acier inoxydable. Des tranches très « douces », précise Android Police et qui rendent le smartphone particulièrement résistant, ajoute The Verge.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

La prise en main en vidéo d’Android Central

LG a en effet insisté sur la solidité de son nouvel appareil durant toute la présentation du téléphone. The Verge écrit ainsi que les RP n’ont pas cessé de jeter le téléphone à un mètre de hauteur dans tous les sens devant les journalistes pour bien prouver leurs dires. Cette solidité proviendrait en grande partie de la coque (amovible) en silicone. LG la nomme « Dura Skin », dont la texture « est un peu bizarre en photo, mais qui se révèle agréable une fois en main », nous dit Android Police. Android Central indique de son côté que cette coque en silicone permet au smartphone de bénéficier d’un bon grip.

lg v10 press 11

Crédit image : Android Central

lg v10 press 6

Crédit image : The Verge

 

lg v10 press 1

Crédit image : Android Central.

LG oblige, aucun bouton physique n’est présent sur la façade ou sur les tranches du V10. Ils sont placés dans le dos de l’appareil. La surprise, elle provient plutôt du bouton Home, désormais rond, et qui embarque maintenant un capteur d’empreintes digitales. Comme le remarque Android Authority, il est plutôt réactif et permet passer outre l’écran de verrouillage et d’allumer l’écran.

 

Écran

C’est peut-être la plus grande originalité de ce téléphone : un écran secondaire est présent au-dessus de l’écran principal de 5,7 pouces. Quelques précisions avant de rentrer dans le détail de son fonctionnement. Techniquement, il ne s’agit pas d’un écran secondaire. En fait, le LG V10 dispose d’un écran de 5,9 pouces, dont la partie haute est dispose d’une luminosité et d’un contrôle indépendants. C’est simplement un écran découpé.

lg v10 press 12

Crédit image : Android Central

Ce second écran a dans l’ensemble largement convaincu les journalistes américains. Des 5 ou 6 sites que j’ai consultés, pas un seul n’a fait une remarque sur son emplacement, qui demande de déplacer le téléphone pour être atteint avec une main. Tous, en revanche, s’accordent sur le fait qu’il a globalement la même fonction et utilité que l’écran courbé du Galaxy S6 edge.

lg v10 press 4

Crédit image : The Verge

Ce second écran a deux fonctions. La première, c’est quand l’écran principal du téléphone est éteint. Dans ce cas, cet écran secondaire va rester en permanence allumé et afficher de façon discrète (en noir et blanc), les notifications, l’heure, la météo, mais aussi, en faisant un swipe, un petit panneau de raccourcis pour allumer la lampe torche ou couper ou allumer le son du téléphone. LG a assuré à The Verge que ce second écran consommait en moyenne moins 5 % de la batterie par jour en usage normal.

lg v10 press 13

Crédit image : Android Central

Ce second écran fait également office de panneau de raccourcis lorsque l’écran principal est allumé. Il peut aussi bien embarquer des raccourcis vers diverses applications installées sur le téléphone, que des raccourcis vers des barres d’options de paramètres ou encore afficher des options supplémentaires dans certaines applications développées par LG. Des raccourcis certes pratiques, mais qui semblent en réalité difficilement accessibles avec la main avec un appareil d’aussi grande taille.

lg v10 press 7

Crédit image : The Verge

Quant à l’écran principal, les journalistes d’Android Authority n’ont pas grand-chose à en dire. Il s’agit d’un écran de 5,7 pouces IPS LCD Quantum Dot. LG a utilisé la même technologie pour cet écran que pour l’affichage du LG G4. Un écran qui nous avait d’ailleurs largement convaincus lors du test du G4 il y a quelques mois de cela.

 

Appareils Photo

Un double écran et… un double capteur frontal. C’est la seconde particularité du V10. À gauche du second écran de l’appareil se trouvent en effet deux capteurs frontaux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, ces deux capteurs ne servent pas à prendre des images en 3D, mais sont présents, selon les termes de LG, « pour éviter aux utilisateurs d’utiliser des selfie sticks ». En fait, l’un des deux capteurs dispose d’un angle de 80 degrés tandis que le second dispose d’un angle de 120 degrés. L’application appareil photo permet alors de passer de l’un à l’autre. Pourquoi pas.

lg v10 press 3

Crédit image : Android Central

Concernant l’appareil photo dorsal, LG a intégré le même capteur de 16 MP (f/1.8) qu’on retrouvait sur le LG G4. Il est d’ailleurs toujours épaulé par un autofocus laser et un flash double ton. On devrait donc retrouver les mêmes bons résultats en photo que sur le LG G4.

lg-v10-camera-manual-video

Crédit image : Android Central

Surtout, LG a beaucoup insisté sur l’application appareil photo de son téléphone. Elle comprend de base tous les modes manuels de prises de photo du LG G4 et ajoute en sus des modes manuels pour la vidéo. ISO, balance des blancs, EIS, vitesse d’obturation, exposition, tout est présent, et tout fonctionne de manière très probante si l’on en croit les nombreux journalistes présents sur place.

 

Performances

Il n’y a pas grand-chose à dire concernant les performances de l’appareil. LG a encore une fois évité – à raison selon nous – le Snapdragon 810 et a intégré un Snapdragon 808 qui chauffe beaucoup moins. Il est épaulé par 4 Go de RAM. Personne n’a remarqué de ralentissements. Heureusement, serait-on tenté de dire.

Android Authority, a posé quelques questions aux représentants de LG. Ces derniers leur ont expliqué que le V10 était disposait d’une puce audio 32 bits fabriquée par ESS Technology ainsi qu’une antenne QFE2550 de Qualcomm qui permettrait au téléphone de mieux capter dans des zones difficiles et d’améliorer la qualité du son de la voix.

 

Logiciel

Pas de surprise du côté du logiciel, c’est Android Lollipop en version 5.1.1 qui est à la manœuvre. LG a toutefois promis que le téléphone passera à Android 6.0 Marshmallow « avant la fin de l’année ou au début de l’année prochaine ».

lg v10 press 15

Crédit image : Android Authority

 

Conclusion

Il fait peu dire que le LG V10 a pour l’instant vraiment convaincu la presse américaine. Solide, agréable à prendre en main et doté de caractéristiques assez originales, pour de nombreux journalistes, le téléphone s’annonce comme une excellente phablette. Et tant pis si nos confrères parlent à peine de la taille ou du poids de l’appareil et s’ils critiquent à peine le positionnement de ce second écran.

lg-v10-phone-0019.0

Crédit image : The Verge

Le LG V10 sortira le 8 octobre prochain en Corée du Sud et au début du mois de novembre aux États-Unis. LG positionne son nouveau bébé comme un smartphone haut de gamme, il faudra donc s’attendre à un tarif élevé, supérieur à 600 ou 650 dollars. Un téléphone qu’il faudra faire passer par l’import chez nous puisque LG nous a annoncé que le V10 ne sortira pas en France.

Sources :