Wal-Mart, l’équivalent de Carrefour ou Auchan en France, était déjà un des précurseurs dans le domaine : offrir un smartphone à un très bon prix dans une offre simple d’accès. Avec un smartphone à 30 dollars sous Android, ils viennent d’aller encore plus loin avec un produit LG à seulement 10 dollars HT, soit environ 10 euros avec les taxes comprises. À ce prix, que peut-on obtenir ?

Capture d’écran 2015-11-17 à 10.16.10

10 euros, ce n’est vraiment pas grand-chose. C’est un peu plus qu’un déjeuner dans un fast-food parisien, l’équivalent d’un paquet de cigarettes. Les médias américains ont accueilli la nouvelle en titrant « le smartphone à 10 dollars, plus puissant que le premier iPhone ». Heureusement, j’ai envie de dire, le premier iPhone datant de 2007.

Ce produit existe sous deux références, le TracFone LG Lucky LG16 et le TracFone LG L15G. Le premier est compatible avec le réseau GSM, celui que l’on utilise en Europe, le second avec le réseau CDMA. Intéressons-nous aux caractéristiques de ce smartphone.

LG-Phone-700x420

Il est propulsé sous Android 4.4 KitKat, ce qui n’est pas la dernière version d’Android. C’est effectivement étrange de trouver un produit sous cette version d’Android en novembre 2015, les partenaires de Google doivent respecter un planning bien précis s’ils veulent bénéficier de la certification qui donne accès aux applications Google.

L’écran est de 3,8 pouces en définition 480 par 320 pixels (TFT-LCD) ce qui peut sembler petit aujourd’hui était la taille moyenne des smartphones en 2010. Le premier iPhone en 2007 avait un écran de 3,5 pouces en définition 480 par 320 pixels, les caractéristiques sont donc assez similaires.

Pour l’architecture (SoC) utilisée, nous retrouvons peu d’informations sur la page de Wal-Mart. Il s’agit d’un CPU double-coeur cadencé à 1,2 GHz, équipé de WiFi, Bluetooth 4.0 et d’un modem 3G. Après quelques recherches, nous avons pu déterminer la nature du SoC, un Qualcomm Snapdragon 200. Il s’agit de l’entrée de gamme de chez Qualcomm, un produit qui date de 2012 et qui est doté d’un double-coeur ARM Cortex-A5 et d’un GPU Adreno 203. On le retrouvait sur le Nokia X, le premier smartphone Nokia sous Android, mais aussi le Huawei Ascend Y300 et le HTC Desire SV.

La suite des caractéristiques n’a rien d’extraordinaire, puisque l’on retrouve 4 Go d’espace interne que l’on peut étendre grâce à une carte microSD (jusqu’à 32 Go), un capteur photo arrière de 3 mégapixels et une batterie de 1530 mAh.

Effectivement, les caractéristiques sont très basses pour un produit commercialisé en 2015, mais elles sont suffisantes pour faire tourner une bonne majorité des applications du Google Play et fournir une expérience utilisateur suffisante.Vous pouvez également le transformer en lecteur MP3 connecté, ou en faire un téléphone de secours. C’est très impressionnant de la part de LG et Wal-Mart de commercialiser un produit à ce prix, le tout sans contrat. Wal-Mart en profite, bien sûr, pour proposer une offre mobile prépayée, mais elle reste facultative.

Capture d’écran 2015-11-17 à 10.49.01

Logicom L-EMENT, des caractéristiques assez similaires au LG vendu par Wal-Mart

Pour trouver en France un produit à ce prix, ce n’est pas possible. Amazon France référence un Logicom sous Android à 40 euros. Quant aux plates-formes chinoises d’importation de produits, comme GeekBuying, le premier produit est aux alentours de 44 dollars, soit environ 40 euros.