Le CES 2016, le plus grand salon du monde dédié à la high-tech, à ouvert ses portes comme chaque année à Las Vegas. Les annonces se succèdent et il est parfois difficile de suivre toutes les nouveautés qui y sont présentées. Voici donc un récapitulatif de l’actualité concernant les smartphones pour ce Consumer Electronics Show 2016.

CES16_affiche11

Les annonces de produits connus

Bien que l’on attende généralement de ce genre de salons des innovations techniques inédites, il n’est pas rare d’y voir des constructeurs préciser leurs intentions sur des produits déjà dévoilés auparavant. Il y est généralement question d’une date de sortie en Occident (ou sur le sol américain) et d’un prix. C’est ainsi que l’on a découvert le prix du Huawei Mate 8, ainsi que la date de sortie de l’ASUS Zenfone Zoom, avec un an de retard. De son côté, BlackBerry annonce abandonner BlackBerry OS pour se concentrer sur Android.

c_Huawei-Mate-8-FrAndroid-L1090965

Les têtes d’affiche

En Occident, il y a certaines marques qui se démarquent davantage que les autres. LG, Samsung, Sony, HTC… vous les connaissez sans aucun doute, mais ces grands noms restent généralement très discrets au CES, réservant leurs meilleures annonces pour le MWC de février. Pour autant, on croise parfois dans les allées du Convention Center de Las Vegas quelques terminaux de ces marques, notamment en entrée et en milieu de gamme.

lg-k-series

Les photophones

Pour tenter de se faire remarquer, certaines marques misent sur certains aspects particuliers du téléphone, comme la photo par exemple. On a ainsi vu certains constructeurs mettre l’accent sur l’appareil en façade pour des selfies toujours meilleurs, et d’autres concentrés sur l’appareil principal, toujours dans le but d’attirer un public nomade et jeune. Enfin, certains vont jusqu’à apporter un peu de nouveauté, à l’instar de Yezz et son Sfera.

4abdddf1-8a33-49ed-932e-6d1f92f8a278

Les téléphones Chinois que l’on veut chez nous

Se procurer un téléphone de marque chinoise n’est pas toujours de tout repos et nécessite parfois de faire des concessions ou de passer par des sites d’import à la limite de la légalité. Pourtant, il est difficile de fermer les yeux sur certains appareils très haut de gamme que l’on aimerait voir arriver rapidement chez nous. Qu’ils soient à la pointe de la technologie ou avec un design innovant, ils sont tout de même dans les allées du CES.

nubia-z9-hands-on-2

Le Made In France

Assez discrets, les Français se sont tout de même déplacés à Las Vegas afin de présenter leurs prochaines innovations. Niveau smartphones, la sélection est assez mince, mais un peu de chauvinisme ne fait de mal à personne… Cocorico !

Capture d’écran 2016-01-04 à 11.15.13

Les inclassables

Et puis il y a tous les autres, ceux qui ne rentrent dans aucune catégorie, mais qui méritent tout de même que l’on s’intéresse à eux. Ne serait-ce parce qu’il s’agit parfois d’appareils au rapport qualité/prix imbattable, ou qu’ils se démarquent par leurs coloris par exemple.

PIXI_4_(6)_Color_Range

Le Project Tango

Initié en 2014, le Project Tango de Google commence à prendre forme pour le grand public. Ce CES 2016 aura été l’occasion de présenter les premiers appareils à naître de ce projet secret, grâce à des partenariats avec Lenovo et Intel.

projet-tango-4

Retrouvez toute l'actualité du CES 2016 →