LG devrait lancer son service de paiement mobile sans contact LG Pay lors du MWC à Barcelone. Contrairement aux systèmes concurrents, LG utilisera une carte bancaire physique, la white card. Celle-ci sera connectée et dotée d’un écran.

LG Pay

LG n’aura pas réussi à conserver le secret autour de sa solution de paiement mobile sans contact LG Pay annoncée en novembre dernier. En effet, le site coréen ETNews a réussi à mettre la main sur des documents et des images plutôt explicites. On peut y voir la fameuse white card (carte blanche) qui servira à réaliser des paiements avec LG Pay.

La white card prend la forme d’une carte de crédit et arbore les mêmes dimensions, mais elle s’en distingue par la présence d’un écran LCD et de boutons tactiles. L’utilisateur peut donc choisir le compte bancaire qui sera utilisé pour le paiement. Il est possible de verrouiller la carte et de l’éteindre, même si on voit mal comment la déverrouiller. À moins que la carte n’utilise une puce NFC afin de reconnaître le smartphone ou la montre de l’utilisateur pour procéder au déverrouillage de la carte.

 

Une batterie à recharger

Puisque la carte dispose d’une partie électronique, elle intègre bien évidemment une batterie. Il faudra ainsi penser à la recharger (électriquement) pour pouvoir continuer à payer avec cette white card. LG a choisi la forme d’une carte de crédit pour attirer les personnes âgées, peu enclines à réaliser des paiements depuis un smartphone, ou une montre connectée à l’image de Samsung Pay et Apple Pay. Toutefois, on espère que LG Pay sera également disponible sur les smartphones compatibles, avec notamment la puce NFC et la fonctionnalité Host Card Emulation d’Android, comme le fait Android Pay.

 

50 000 cartes pour le MWC

LG aurait déjà commandé 50 000 white card et compterait présenter son service lors du MWC, à la fin du mois de février à Barcelone. Dans un premier temps, la white card devrait uniquement être capable de réaliser des opérations de débit, avant d’intégrer des fonctions de crédit par la suite. Le lancement sera réservé à la Corée dans un premier temps et on imagine qu’il s’étendra ensuite au fur et à mesure puisque la marque a été déposée aux États-Unis. D’ailleurs, Samsung vient d’annoncer que Samsung Pay sera disponible en Espagne, au Royaume-Uni et en Chine plus tard cette année.