LG n’ira pas au MWC 2016 avec un seul smartphone dans ses bagages. Le LG G5 sera en effet accompagné de deux autres smartphones de milieu de gamme, les LG X Cam et LG X Screen.

LG-X-series

Le planning d’annonce de LG est décidément bien rôdé. La semaine dernière il se concentrait sur le LG G5 avec son écran Always On Display d’une part et sa coque à rabat intelligente d’autre part. Aujourd’hui, le Coréenr dévoile timidement deux nouveaux appareils qui seront présentés plus en détail la semaine prochaine : les LG X Cam et LG X Screen. Deux nouveaux appareils qui reprennent le futur design du LG G5 ?

 

LG X Cam : double capteur photo, écran Full HD et Marshmallow

Le LG X Cam, pour commencer, est le mieux équipé des deux. Il embarque un écran légèrement incurvé de 5,2 pouces Full HD, un processeur à huit cœurs cadencés à 1,14 GHz de marque inconnue (un Snapdragon 61x, sûrement), 2 Go de RAM, 16 Go de mémoire interne (aucune mention n’est faite d’un port microSD) et une petite batterie de 2 520 mAh. La principale originalité de ce téléphone provient de ses capteurs photo.

LG-X-cam

Le LG X Cam

Comme le LG G5, on trouvera en effet deux capteurs photo, un de 13 MP et l’autre de 5 MP, au dos de l’appareil. Pour quoi faire ? Pour l’instant LG se montre très flou et parle simplement “d’une des expériences photo les plus avancées sur un smartphone grand public”. Il est très probable que ce X Cam partage des fonctionnalités photo avec le LG G5. Pour finir sur ses caractéristiques, il faut savoir qu’il mesure 147,5 x 73,6 x 5,2mm ~ 6.9mm pour un poids de 118 grammes et qu’il est installé sous Android 6.0 Marshmallow.

 

LG X Screen : un double écran en façade

Le LG X Screen est quant à lui un smartphone doté d’un écran similaire à celui du LG V10. Son écran est ainsi décomposé en un écran principal de 4,93 pouces (une dalle LCD en simple HD 720p) qui est surmonté d’un second écran de 1,76 pouce (de définition 520 × 80 pixels) dit “Second écran Always On”. Comme sur le LG V10, ce second écran pourra afficher aussi bien les applications les plus utilisées que les notifications, le contrôle de la musique ou permettre de prendre un appel.

LG-X-screen

Le LG X Screen

Le reste de la fiche technique est bien plus classique. On y trouve un SoC de marque inconnue à quatre coeurs (très probablement un Snapdragon 410 ou 412) cadencés à 1,2 GHz, 2 Go de RAM, 16 Go de mémoire interne (là encore, aucune mention du port microSD), une batterie de 2 300 mAh et un capteur photo dorsal de 13 MP. Ses dimensions sont de 142,6 × 71,8 × 7,1 mm, son poids est inconnu, mais comme le LG X Cam, il est installé sous Android 6.0 Marshmallow.

 

Sortie prévue en Europe le mois prochain

LG croit dur comme fer que le double capteur photo de l’un et le double écran de l’autre seront des critères différenciant qui influeront sur le consommateur. Nous aurons vite la réponse puisque ces deux téléphones seront commercialisés en Europe (mais aussi en Asie et en Amérique latine) dès le mois prochain à un tarif inconnu. Nous prendrons les téléphones en main dès la semaine prochaine, à l’occasion du MWC 2016.