LG Electronics a publié aujourd’hui ses résultats financiers du premier trimestre 2016. Des résultats en baisse pour la branche mobile, qui n’a pas pu compter sur de nouveau produits pour faire du chiffre.

c_LG G5-DSC09557

Si les résultats de LG Electronics sont plutôt bons pour ce premier trimestre 2016, ceux de la branche Mobile Communications, dans laquelle sont comprises les statistiques relatives aux smartphones, sont un peu plus décevants.

En effet, dans ses documents adressés aux investisseurs, LG nous apprend qu’il n’y a eu que 13,5 millions de smartphones expédiés lors du premier trimestre 2016, ce qui représente une baisse de 12 % par rapport au trimestre précédent, mais surtout une baisse de 12 % par rapport à la même période l’an passé.

Capture d’écran 2016-04-28 à 18.21.08

Pour justifier cette baisse des expéditions, LG Electronics s’avance un peu et explique qu’il s’agissait d’une période un peu creuse en matière de nouveaux produits disponibles, et que l’intérêt suscité par le LG G5 a fait fortement baisser les ventes du LG G4 ou du LG G3. Une chose que l’on ne manquera pas de vérifier lors des résultats du deuxième trimestre puisque le G5 commence tout juste sa commercialisation.

En matière de gros sous, les ventes mobiles ont représenté 2,46 milliards de dollars (2,17 milliards d’euros), soit 15,5 % de moins qu’au premier trimestre 2015, et 19,3 % moins bien qu’au quatrième trimestre 2015.

Pour le reste de l’année, LG devrait redresser un peu la barre avec son flagship, et compte certainement sur ses K5 ou K10 plus abordables pour gonfler ses chiffres. Le concurrent coréen de LG, c’est-à-dire Samsung, peut de son côté beaucoup plus se vanter de ses résultats.