Nous venons de recevoir le Hi-Fi Plus, un accessoire « LG Friends » qui va de paire avec le LG G5, le premier smartphone modulaire. Le Hi-Fi Plus est un DAC externe 32 bits qui peut rapidement se transformer en DAC interne grâce à la modularité du LG G5 pour remplacer les composants audio de ce dernier. 

LG HiFi Plus (3 sur 6)

Le Hi-Fi Plus de LG (AFD-1200) est un DAC externe intégrant un amplificateur, capable de lire des fichiers audio à 32 bits et conçu en collaboration avec Bang & Olufsen. Le Hi-Fi Plus est un module Friends et peut donc venir s’intégrer dans le LG G5 comme un accessoire modulaire. À quoi sert ce module ? Selon LG, à augmenter considérablement la qualité sonore du G5 grâce à des composants haut de gamme, capables de retranscrire la musique en haute définition avec une fréquence d’échantillonnage de 384 kHz sur une largeur de 32 bits, du moins sur le papier.

 

Quelques limitations à connaître

Le module de LG intègre un port USB Type-C, mais cette fois en 2.0 et non pas en 3.0. Cela signifie donc que le transfert de données entre le smartphone et un ordinateur en USB 3.0 sera plus lent. D’ailleurs, LG précise dans la notice que si une paire d’écouteurs est connectée au module, le transfert de données en USB ne pourra pas se faire. Toujours dans les précisions utiles, mais étranges, LG ajoute que le fait de laisser connecter une paire d’écouteurs augmentera la consommation électrique du téléphone même si aucune musique n’est jouée.

 

Enfin de l’audio HD sur smartphone

Lorsque le Hi-Fi Plus est intégré au LG G5, la fréquence d’échantillonnage en sortie passe de 48 KHz (comme sur tous les autres smartphones) à 192 KHz, quelle que soit la source audio lue. Vous jouez un fichier musical à 96 KHz ? Il sera upsamplé à 192 KHz. Un fichier audio à 44 KHz ? Il sera upsamplé à 192 KHz. Un fichier à 384 KHz ? Il sera downsamplé à 192 KHz. Les opérations de downsampling et upsampling passent par des algorithmes qui ne sont pas parfaits et peuvent donc ajouter des parasites dans la musique. C’est tout de même mieux que les autres téléphones qui se limitent à 48 KHz mais moins bien que les produits dédiés chez Sony et Pionneer qui permettent de jouer la musique de 44,1 à 192 KHz.

LG HiFi Plus (5 sur 6)

 

32 bits ?

Notre matériel ne nous a malheureusement pas permis de tester la définition de 32 bits qui est, de toute manière non utilisée pour la musique grand public. Les professionnels passeront quant à eux par des outils dédiés, qui valent bien plus cher que ce DAC tout en étant mieux adaptés à leurs besoins. Mais si l’on en croit le manuel, le DAC lit tous les fichiers en 32 bits et réalise donc un upbit des fichiers à 16 et 24 bits. Une manipulation qui peut encore une fois dénaturer les sons originaux.

À lire sur FrAndroid : A-t-on réellement besoin de l’audio HD (24 bits / 192 KHz) sur les smartphones ?

 

Un DAC externe pour smartphone

Le Hi-Fi Plus n’est pas seulement compatible avec le LG G5, mais avec tous les smartphones dotés d’un port micro USB compatible OTG. Il devient alors possible de remplacer le DAC et l’amplificateur d’un autre smartphone par ce couple DAC – amplificateur. Dans ce cas, si les écouteurs sont branchés au DAC, c’est celui-ci qui fonctionnera, mais sans écouteurs, c’est le haut-parleur et le DAC du smartphone qui sont utilisés.

LG HiFi Plus (6 sur 6)

En terme de qualité sonore, le haut-parleur du Hi-Fi Plus permet de distiller une musique avec davantage de basse, mais moins forte qu’avec le haut-parleur du LG G5. Pour la qualité de sortie notre appareil de mesure n’est pas assez sensible pour pouvoir afficher des données objectives.

 

Un LG G5 au design modifié

Une fois que le module est installé sur le LG G5, le design du téléphone est légèrement modifié, puisqu’il devient plus long. L’utilisation du téléphone devient alors plus compliquée puisqu’il est plus difficile d’accéder, avec ses doigts, à la partie supérieure de l’écran et du téléphone.

LG HiFi Plus (4 sur 6)

Le design original du LG G5

Note finale du test 7/10
Au final, le LG Hi-Fi Plus apporte une plus value au LG G5 grâce à sa bonne intégration, sa meilleure qualité sonore et surtout la lecture native des pistes audio en 192 KHz. On apprécie la possibilité d'utiliser le Hi-Fi Plus en DAC externe sur n'importe quel téléphone Android. Dommage que le DAC ne supporte pas les fréquences d'échantillonnage intermédiaire en lecture native.
  • Points positifs
    • Lecture native en 192 KHz
    • Intégration en tant que module
  • Points négatifs
    • Pas de lecture native des fréquences intermédiaires
    • Gâche le design original du LG G5