LG, qui compte bien faire monter la pression autour de son futur smartphone, précise une fonction bien particulière de son prochain porte-étendard, le V20, dont l’annonce est prévue pour le 6 septembre prochain.

LG-V20

LG commence à teaser son V20, son futur flagship dont il espère que les performances commerciales dépasseront celles du G5. Le successeur du V10 embarquera, d’après un communiqué tout juste publié par la marque, un DAC Quad d’ESS. Pour ceux qui n’ont rien compris aux trois derniers mots de la phrase, voici quelques explications.

Un DAC, Digital to Analog Converter, est une puce qui convertit les signaux numériques en signaux analogiques. Le cas le plus concret est celui d’une musique stockée sur un téléphone. Le DAC intégré au téléphone permet de changer les données stockées en mémoire (le fichier) en signal sonore (les notes de musiques qu’on entend). Cette image est très incomplète, mais permet de se rendre compte de l’importance d’un DAC dans la conception d’un téléphone.

Les constructeurs les plus populaires essaient toujours d’intégrer des DAC performants pour assurer une qualité d’écoute digne de ce nom. LG veut faire grimper la compétition à un autre niveau, en intégrant dans son prochain terminal haut de gamme un DAC Quad. Pour faire simple, cette puce est à un DAC normal ce qu’un processeur quad-core est à un processeur monocore. Les performances devraient donc être bien au-dessus de ce qui existe actuellement sur le marché des smartphones.

Une qualité audio professionnelle ?

C’est d’ailleurs ce que LG assure, en promettant des performances au-dessus d’un simple DAC en permettant de réduire jusqu’à 50 % du bruit ambiant. De plus, à condition d’utiliser des « écouteurs filaires compatibles », la qualité du son est ce qui s’approche le plus de la qualité d’un concert, selon LG.

Pour développer ce convertisseur a priori  très performant, LG a fait appel à ESS, un leader des DAC de haute qualité. Ce partenariat est le prolongement naturel de ce que les deux entreprises ont initié quelques mois plus tôt, quand ESS a intégré son DAC Sabre dans le module HiFi Plus du LG G5. Espérons toutefois que les principaux défauts dudit module aient été corrigés chez le V20. En effet, il pouvait avoir tendance à chauffer après un écoute de seulement quelques minutes, et la lecture de fichiers en très haute qualité se faisait au détriment de toutes les autres sources sonores du système.

À lire sur FrAndroid : Test du LG Hi-Fi Plus : l’audio HD enfin sur smartphone