D’après plusieurs sources de l’industrie, le LG G6 ne serait pas un smartphone modulaire. Le fabricant coréen abandonnerait donc la modularité en moins d’un an. La gamme LG Friends n’était-elle qu’un gimmick marketing ?

lg-g5-2

Pour tenter de marquer le Mobile World Congress et faire face à l’annonce du Galaxy S7 de Samsung, LG avait eu recours à un gimmick marketing pour démarquer son LG G5, la modularité. C’est pourtant l’un des aspects du smartphone qui nous a le moins convaincus dans notre test, notamment à cause de l’obligation de retirer la batterie du téléphone avec chaque module et donc de forcer le redémarrage de l’appareil.

La modularité du LG G5 semble d’ailleurs ne pas avoir convaincu le marché beaucoup plus puisqu’on apprenait une restructuration de la division LG Mobile dès le mois de juillet, suite aux mauvaises ventes du smartphone. Aujourd’hui le couperet semble être tombé, d’après etnews, le LG G6 ne devrait pas être un smartphone modulaire.

 

Un LG G6 sans prise de risque

Cette information de ET News provient de sources dans l’industrie qui expliquent que LG préparerait un smartphone en un seul bloc pour son LG G6. Sur un marché de plus en plus compliqué et en perte de croissance, LG voudrait moins prendre de risque pour son smartphone.

LG-G5-friends-module-accessories

LG Friends, la gamme d’accessoire du LG G5

Le faible intérêt du grand public pour les modules, le coût et les difficultés de produire un smartphone modulaire et ses modules en suffisamment d’exemplaires aurait eu raison des ambitions de LG.

Si le fabricant coréen suit son calendrier habituel, le LG G6 devrait être annoncé au début de l’année 2017, vraisemblablement au Mobile World Congress de Barcelone à la fin du mois de février. Nous devrions donc en entendre parler très bientôt.

 

La différence entre Apple, Google, Microsoft et les autres

Si cette information venait à être confirmée, elle serait le meilleur exemple de la différence qu’il peut y avoir entre les géants de la tech comme Apple, Google ou Microsoft et les fabricants de machines comme LG, Acer, HP, ou HTC.

Apple a fait beaucoup parlé de lui en abandonnant le port jack sur son nouvel iPhone 7 ou en ne proposant qu’un port USB Type-C sur son MacBook 12 pouces. On imaginerait pas Apple revenir en arrière et à nouveau proposer un port jack sur l’iPhone qui sortira en 2017. Si LG venait à abandonner la modularité, nous aurions le constat qu’il ne s’agissait pour le fabricant que d’un gimmick pour se différencier sans vraiment avoir l’ambition de faire évoluer le marché et l’industrie par l’innovation.

iPhone 7 6

L’iPhone sans port jack

En cherchant aujourd’hui sur les sites d’e-commerce français, il nous a été impossible de trouver des modules « LG Friends » pour le LG G5 en vente. Bien sûr on en trouve chez des vendeurs tiers sur l’Amazon MarketPlace, mais ça s’arrête là. Lorsque les géants cités plus haut veulent réellement bouleverser un marché, ils ne se lancent pas à moitié dans la course et abreuve les circuits de distribution. C’est là aussi la raison pour laquelle nous prêtons souvent une oreille attentive aux changements de stratégie et à la communication de ces sociétés.