Au CES 2017, LG a dévoilé un nouveau robot qui aura la tâche de simplifier la vie de foyer de ses utilisateurs. Pour y parvenir, le LG Hub Robot est équipé de l’assistant vocal d’Amazon, Alexa.

Dans le domaine des assistants domotiques, il n’y a pas beaucoup de différences entre les quelques options qui nous sont proposées. En effet, le principe de fonctionnement d’un Amazon Echo, d’un Google Home ou du Lenovo Smart Assistant ne change pas énormément : il suffit de poser une question et l’assistant vocal intégré énonce à voix haute la réponse qu’il juge la plus adéquate.

LG propose d’améliorer ce concept en lui intégrant un écran et la possibilité de suivre son utilisateur. LG a pensé aux personnes qui n’ont pas accès à des smartphones, pour une raison ou une autre, comme les enfants ou les personnes âgées.

Un assistant plus pratique

De base, le Hub Robot est équipé de l’assistant vocal Alexa d’Amazon. Mais grâce à son écran, des informations supplémentaires, comme toutes les étapes d’une recette de cuisine ou une vidéo, peuvent être affichées. Le robot peut également reconnaître qui lui adresse la parole, une fonction qu’aucun concurrent ne possède actuellement.

Le Hub Robot est capable de faire la lecture à un enfant, à voir si cette fonction est pertinente ou non. Elle peut aussi communiquer des ordres à d’autres appareils connectés dans la maison de la gamme SmartThinQ, des appareils intelligents LG.

Aucun prix n’a été communiqué. Quant à la disponibilité, LG a indiqué que le Hub Robot ne verra pas le jour avant 2018, ce qui laisse assez de temps à ses concurrents pour lui damer le pion.

À lire sur FrAndroid : Robots domestiques connectés : à quoi servent-ils et quels sont les modèles existants ?