Vouloir intégrer l’équivalent d’un smartphone dans une montre a un coût. Et LG en paye le prix avec sa Watch Sport, dont les bracelets ne peuvent être changés.

Hier soir, les LG Watch Style et Sport sont devenus une réalité. Dans son communiqué pour la sortie d’Android Wear 2.0, Google a fait la présentation des nouvelles montres LG, qui lancent la nouvelle vague de montres sous Android Wear 2.0.

La LG Watch Style, avec ses bracelets aisément amovibles

La LG Watch Style a cependant un atout face à la Sport : ses bracelets sont facilement changeables. La Sport est quant à elle équipée de bracelets vissés au cadran de la montre.

Un espace trop étroit pour la technologie ?

La Sport se distingue des autres montres du marché avec sa quantité de capteurs et d’antennes. Il y a le GPS, le Bluetooth, WiFi, NFC, un capteur de luminosité ou encore un capteur de rythme cardiaque. Sans oublier l’antenne 4G, pour avoir une connexion permanente.

La LG Watch Urbane LTE, elle aussi avec des bracelets fixes.

Tout cela prend de la place. Beaucoup de place à vrai dire, au point que la Sport est l’une des montres connectées la plus épaisse avec plus de 14 millimètres d’épaisseur. Mais, comme les autres montres LG avec une antenne cellulaire, le bracelet ne peut pas être changé. En effet, c’est ici que s’y trouvent certains composants, pour éviter d’ajouter encore en épaisseur.

Un bracelet avec des défauts

Le fait que le bracelet ne puisse être changé est problématique. Au delà des considérations esthétiques, un bracelet peut être amené à s’user voire à s’abîmer si l’on n’en prend pas soin. Et dans le cas où celui-ci ne peut être changé, c’est tout l’appareil qu’il faut racheter.

De plus, les composants étant peu flexibles, le bracelet peut être gênant pour certains poignets un peu large, ou le bracelet ne parvient pas à épouser parfaitement la forme de l’avant bras de son utilisateur.

Une montre trop en avance sur son temps ?

La LG Watch Sport propose vraiment ce qui se fait de mieux dans le domaine des montres connectées. Mais cela pourrait desservir le propos même d’une montre connectée.. La montre est épaisse, assez lourde et l’autonomie n’est pas des plus intéressantes.

Si l’on ajoute à cela le fait que le bracelet est inamovible et qu’il peut être gênant pour certaines personnes, on peut se demander si LG ne dessert pas le propos d’une montre connectée en la rendant peu agréable à l’utilisation. Sur ce point, la Style est probablement l’option la plus pertinente de LG.

On ne doute pas qu’à l’avenir, les composants seront encore plus miniatures et consommeront moins. Une montre aussi bien équipée que la Sport prendrait alors tout son sens.

Les LG Watch Sport et Watch Style seront d’abord disponibles aux États-Unis. La sortie en France n’a pas encore été officiellement confirmée.

À lire sur FrAndroid : Android Wear 2.0 : la liste des montres mises à jour