Le LG G6 s’est dévoilé lors du Mobile World Congress 2017. Le flagship de LG a fait forte impression, mais sur quels points se démarque-t-il de son prédécesseur qui avait reçu un accueil mitigé ?

Le LG G5 n’était pas un mauvais téléphone en soi, mais il a déçu de nombreux utilisateurs avec un parti pris modulaire qui n’était pas très convaincant. Avec son successeur le G6 présenté au Mobile World Congress (MWC) 2017, LG tente de renouer avec son public. L’annonce de ce smartphone borderless a fait son petit effet. Entre son grand écran au ratio d’écran inhabituel, son interface ou l’intégration de Google Assistant — qui devrait bientôt arriver en langue française — il faut avouer qu’il a de quoi plaire. Voyons ce qu’apporte ce dernier né de la marque sud-coréenne, bien parti pour devenir le flagship de ce MWC.

 

Caractéristiques techniques

ModèleLG G5LG G6
Taille d'écran5,3 pouces5,7 pouces
Définition2560 x 1440 pixels2880 x 1440 pixels
SoCQualcomm Snapdragon 820Qualcomm Snapdragon 821
Mémoire vive (RAM)4 Go4 Go
Mémoire interne (flash)32 Go UFS 2.032 ou 64 Go UFS 2.0
MicroSDouioui
Appareil photo (dorsal)Double capteur 16 MP (f/1.8) + 8 MP (f/2.4)Double capteur 13 MP (f/1.8) avec stabilisation optique + 13 MP (f/2.4)
Appareil photo (frontal)8 mégapixels (f/2.0)5 mégapixels (f/2.2)
Wi-Fi802.11 a, b, g, n, ac802.11 a, b, g, n, ac
Bluetooth4.2 BLE4.2 BLE
NFCOuiOui
PortsUSB Type-C (USB 2.0) et port jack 3,5 mmUSB Type-C (USB 2.0) et port jack 3,5 mm
Batterie2 800 mAh amovible et Quick Charge 3.0.3 300 mAh non amovible et Quick Charge 3.0.
Resistant à l'eaunonoui (IP68)
Dimensions149,4 x 73,9 x 7,7 mm148,9 x 71,9 x 7,9 mm
Poids159 grammes163 grammes
Prix

 

Design : le LG G6 fait bien mieux

Les deux appareils possèdent le même ADN, mais pour une suite directe, le G6 se démarque cependant de manière assez tranchée. Nous retrouvons le même lecteur d’empreinte à l’arrière, mais alors que le LG G5 ressemblait plus à une pièce tout droit sortie d’usine avec son métal gris anodisé, son successeur propose lui des finitions plus travaillées grâce notamment à son très grand écran qui recouvre en grande partie sa façade avant. Malgré sa largeur, le smartphone a des bordures d’écrans très fines ce qui permet une sensation agréable une fois que nous l’avons eu en main. Les coins arrondis de l’écran apportent un côté moins rigide que les habituelles normes rectangulaires.

LG a rendu son nouveau flagship résistant à l’eau selon la norme IP68, avec une coque tout en verre et des tranches latérales en métal. Cela le rend plus glissant certes, mais il a aussi le mérite de proposer un design plus travaillé et élégant. Cela ne change pas l’emplacement de sa prise jack et de l’USB Type-C.

LG a abandonné le concept modulaire après s’être rendu compte que cela n’intéressait pas le public. L’élargissement des fonctionnalités était pourtant ce qui avait fait sa singularité face au Samsung Galaxy S7 et l’iPhone 7 d’Apple. Mais ce système de slot était très problématique déjà parce que les accessoires dits « Friends » n’étaient peu nombreux et qu’il était nécessaire d’éteindre son smartphone pour procéder à un échange.

 

Écran : un ratio inédit pour le G6

C’est bien entendu avec l’écran qu’on note le plus grand changement. Même s’il s’agit encore une fois de la technologie LCD, mais le nouveau ratio offre l’originalité d’un Full Vision 18:9 à la place du plus habituel 16:9. L’écran du G6 est donc plus long et son importante définition apporte une plus forte densité de pixels. Le G5 faisait 5,3 pouces pour une définition de 2560 x 1440 pixels (QHD) tandis que le G6 propose un smartphone de 5,7 pouces pour 2880 x 1440 pixels (QH+). Cette taille d’écran ne paraît toutefois pas toujours très bien exploitée et par exemple, lorsque vous regardez une vidéo sur YouTube, des bordures noires viendront s’ajouter autour de celle-ci.

Le support du HDR10 permet d’afficher plus d’un milliard de couleurs et Dolby Vision, la solution HDR de Dolby permet un rendu 12 bits, ce qui lui permet d’afficher plus de nuances, des tons plus réalistes, des couleurs plus riches. Un résultat vraiment spectaculaire, lorsque le contenu est compatible… ce qui est loin d’être le cas actuellement.

 

Appareil photo : avantage au G6

Le LG G5 était un photophone plutôt convaincant avec ses différents modes, un capteur principal de 16 mégapixels associé à un capteur grand-angle de 8 mégapixels accompagné d’un laser pour la mise en point. Nous retrouvons un double capteur, mais cette fois, au lieu des 16 mégapixels et des 8 selon la situation, nous retrouvons pour les deux capteurs 13 mégapixels.

Cela permet de corriger les problèmes de définitions pour deux capteurs de meilleure qualité avec des clichés plus homogènes. Le G6 propose un moins grand angle de vision avec 125 degrés contre les 135 de son prédécesseur. Résultat, nous aurons des photos de meilleure qualité, avec très certainement l’effet fish eye ou GoPro bien moins présent. Il se pourrait donc que le G6 soit un des meilleurs photophones de l’année 2017, comme le G4 en son temps.

 

Android 7.0 Nougat de la partie

En ce qui concerne le logiciel, l’interface LG s’ajoute à la version Android 7.0 Nougat. Il s’agit de la même que ce qu’on pouvait déjà retrouver sur le G5. Nous notons donc ici aussi l’absence du tiroir d’application. Cela peut être changé dans les paramètres du G5, il y a donc fort à parier que cela sera également possible avec le G6.

Le flagship de LG proposera aussi d’intégrer l’intelligence artificielle de Google déjà présent sur les smartphones de la firme de Mountain View à savoir Google Assistant. Même si ce dernier n’est pas encore disponible en français, Google a fait savoir que l’assistant pourrait bientôt être disponible dans d’autres langues.

 

Performances : ex-æquo

Pour convaincre, LG annonce une fiche technique assez musclée pour son G6. En effet, outre son impressionnant écran, son appareil photo et sa batterie, il intègre une puce mobile Snapdragon 821 à quatre cœurs et 4 Go de RAM, sachant que le G5 s’en sortait déjà très bien avec Snapdragon 820. Pourquoi ne pas avoir embarqué la dernière version de la puce de Qualcomm ? Il s’agirait d’un compromis, qui permet à LG de ne pas retarder la sortie de son terminal puisque Samsung a l’exclusivité temporaire sur les premiers stocks de Snapdragon 835.

 

 

Autonomie : le G6 est plus endurant

La batterie est également l’un des grands changements pour LG avec ce G6 et ce, pour diverses raisons. Tout d’abord, la batterie passe de 2800 mAh pour le G5 à 3300 mAh pour le G6. Grâce à sa batterie en lithium-polymère, l’appareil est capable de contenir la même quantité d’énergie dans un espace plus étroit ce qui a permis notamment de rendre le terminal plus mince.

La batterie de ce nouvel appareil n’est plus amovible, une décision qui peut s’expliquer par la volonté de LG de proposer un smartphone étanche et résistant à la poussière.

Enfin, les modes d’économie de batterie ne semblent pas différents d’un appareil à l’autre mais LG a fait savoir que le Snapdragon 821 serait en mesure de faire tourner plus longtemps son terminal que si son téléphone utilisait un Snapdragon 835… Ce que nous pouvons tirer de cette affirmation, c’est que le G6 pourrait offrir de manière significative une durée de vie plus longue que le G5.

 

Prix et disponibilité

Le LG G6 sera disponible au début du mois d’avril à un prix « légèrement supérieur » au précédent modèle de LG. Il ne faut pas s’attendre à un tarif très accessible, le LG G5 coûtait à sa sortie 699 euros, on peut donc imaginer un prix aux alentours de 749 euros pour le LG G6, tout de même.

 

Notre avis

Quoi qu’il en soit, ce LG G6 s’annonce bien plus intéressant que le G5 et même si niveau fonctionnalité il n’innove pas vraiment, le produit nous semble très qualitatif qu’il s’agisse de l’appareil photo, de son grand écran, de son design réussi… LG a réussi son pari de proposer un haut de gamme qui a su retenir toutes les attentions pour ce Mobile World Congress 2017.

 

Vidéo

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid