Le LG G6 a été dévoilé, nous l’avons pris en main, nous l’avons filmé… et nous vous avons demandé si vous aviez des questions précises le concernant. Nous avons sélectionné quelques questions, et nous avons apporté des réponses détaillées en retournant sur le stand de LG, et en questionnant le constructeur coréen.

LG G6

 

Le LG G6 est-il trop gros pour les petites mains ?

Avec son écran de 5,7 pouces, la question de notre responsable des réseaux sociaux est légitime. Le LG G6 n’est pas un petit smartphone, sa taille d’écran est supérieure à l’iPhone 7 Plus, malgré des dimensions moins importantes. Il reste plus large que l’iPhone 7 (4,7 pouces), 1 centimètre de largeur en plus, mais 1 centimètre moins large que l’iPhone 7 Plus. Nous avons créé un photo montage qui respecte les dimensions réelles des trois appareils.

Dimensions des iPhone 7 et du LG G6

Nous avons posé la question à six journalistes qui ont tous répondu « Non, il n’est pas trop large« . Ils apprécient justement que le smartphone n’ait pas de bords sur les côtés gauche et droit de l’écran, ce qui améliore grandement la prise en main. Certes, ce n’est pas un smartphone pour les petites mains, mais c’est un produit aux dimensions dans la moyenne des smartphones actuels.

 

Peut-on vendre un smartphone à plus de 700 euros avec un processeur de l’été 2016 ?

Très bonne question, c’est… discutable. En effet, le LG G6 est équipé d’une solution de Qualcomm qui date de l’année dernière. Le Snapdragon 821 est apparu qu’en seconde moitié d’année 2016 — il équipe encore très peu d’appareils, comme le OnePlus 3T et les Google Pixel.

De notre point de vue, ce n’est pas gênant de trouver un Snapdragon 821 dans un produit de 2017 « premium« . Ce qui est le plus gênant, c’est surtout que le LG G6 sera dans le même ordre de prix que le Galaxy S8 qui sera annoncé le mois prochain avec le dernier Qualcomm Snapdragon 835. Ceux qui payent autant veulent sans doute profiter des dernières technologies.

Même si, il faut l’avouer : les performances entre les deux produits sont très similaires, de l’ordre de 10 à 15 % de différence. Pour ceux qui s’intéressent au hardware, ce sont des différences similaires entre deux générations d’Intel Core. La différence de performances sera imperceptible entre les deux générations.

Pour répondre à la question : Oui, c’est possible. Le prix d’un smartphone n’est pas justifié uniquement par le SoC qu’il intègre, LG possède de réels éléments différentiant sur son produit, comme son écran HDR, mais aussi son double capteur photo dont un des deux est un grand angle de 135 degrés, mais aussi son design. Ces éléments justifient un prix élevé en 2017.

 

Où se trouve l’autofocus laser du LG G6 ?

Le LG G6 bénéficie, comme les anciens LG G, d’un double autofocus. En plus de l’autofocus par détection de phase, LG a intégré un autofocus laser. Ce dernier permet d’accélérer la mise au point, sa précision et sa rapidité, pour shooter plus rapidement. Il permet également de faciliter la mise au point en faible luminosité.

Arrière du LG G6

Par contre, il n’est en effet pas distinguable à l’arrière — ce qui est plutôt étrange. Sur le LG G5, il était clairement identifiable.

Arrière du LG G5

 

Pourquoi ce ratio étrange d’écran ?

En effet, le LG G6 possède un écran IPS LCD de 5,7 pouces avec une définition QHD+ de 2880 x 1440 pixels. Il s’agit donc d’un format inhabituel de 18:9, que l’on compare aux écrans traditionnels de smartphone qui sont au format 16:9. C’est un choix intéressant de LG : le constructeur coréen a optimisé la place disponible à l’avant.

LG nomme ce concept d’écran « FullVision« , que l’on peut traduire par « vision complète ». Il est ainsi possible de placer côte à côte deux carrés de 1400 pixels de côtés, pour afficher deux applications en même temps dans le cadre de la fonction multitâche offerte par Android 7.0 Nougat. Les séries et films Netflix s’adaptent également à cette définition.

 

Existe t-il des problèmes de bords noirs dans certaines applications ?

Pour les applications, la très grande majorité n’aura pas de soucis. Elles s’adaptent intelligemment à cette définition, elles sont conçues pour être « responsive« . Vous pourrez néanmoins rencontrer quelques soucis sur certains jeux, mais aussi sur les vidéos. C’est le cas des vidéos YouTube qui laissent apparaître deux bandes noires sur les côtés.

 

La version européenne est-elle différence des autres versions ?

Le LG G6 est équipé différemment en Europe, c’est vrai. Outre l’absence de Google Assistant au lancement, il a également des modifications au niveau matériel : pas de puce Quad DAC pour la qualité sonore. C’est dommage, il perd ainsi un de ses principaux arguments.

 

Quelle est la luminosité de l’écran du LG G6 ?

Le LG G5 affichait une luminosité de 385 cd/m². C’est certes suffisant au quotidien, mais bien loin des canons du genre qui peuvent monter à plus de 550 cd/m². Pour le LG G6, c’est encore trop tôt pour le dire. Nous mesurons cette luminosité grâce à une sonde dans nos bureaux parisiens. Il faudra donc attendre que l’on mette la main sur un exemplaire final.

Cependant, nous avons bien sûr testé le G6 sur le stand : la luminosité de l’écran ne semble pas extraordinaire, mais elle n’est pas catastrophique. Cela ne sera ni un point fort ni un point faible.

Pourquoi est-il aussi cher ?

Pour une marque qui n’est pas dans ses meilleures conditions, le LG G6 n’est pas donné. Il devrait, en effet, être vendu à 749 euros. C’est étonnant pour un constructeur de smartphones qui cherche à redorer son image après un G5 décevant et un net recul des ventes sur l’année 2016.

Mais LG doit-il (pour autant) rogner ses marges ? Le prix est une composante du mix marketing qui définit clairement l’offre et la demande. Le prix modifie la perception du produit par le consommateur. D’ailleurs, la marque OnePlus, qui a fait du prix bas de son smartphone un argument important, souffre de la perception des utilisateurs. « Pourquoi est-il moins cher ? Les composants sont-ils moins bons ? Le service client est mauvais ? Il est moins bon que le Galaxy S8 ? Moins bon que l’iPhone ?« . Avec un produit à plus de 750 euros, LG positionne donc son produit comme un produit premium, quitte à (ensuite) baisser son prix à travers des promotions, des offres de réduction et des campagnes promotionnelles.

Le LG G5 avait été commercialisé à près de 699 euros au mois d’avril 2016, il était possible de le trouver à 350 euros en fin d’année 2016. La baisse de prix sera sans doute moins importante avec le LG G6, mais il faut s’attendre à un prix inférieur à 500 euros d’ici décembre.

 

Quelles sont les différences entre le Gorilla Glass 3 et le Gorilla Glass 5 ?

Le LG G6 est accompagné d’un écran Gorilla Glass 3. La troisième génération de protection d’écran conçue par Corning a été dévoilée en 2013, les deux générations suivantes ont surtout apporté une résistance plus importante aux chocs et aux rayures. Oui, il y a de grandes différences entre ces générations, à n’en pas douter. D’ailleurs, la façade arrière est dotée du Gorilla Glass 5. Un choix étrange de LG.

YouTube pullulent de vidéos de comparaison entre les générations de technologies Gorilla Glass.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Quelle est la date de sortie ?

LG nous a communiqué une date : il y a de grandes chances que cela soit le mois d’avril, à un prix de 749 euros. Il sera vendu par divers revendeurs, mais aussi la plupart des opérateurs mobiles.

Il n' y a pas d'offres pour le moment

 

Merci pour vos questions, n’hésitez pas à en poser en commentaires, nous y répondrons bien évidemment !

Retrouvez notre prise en main complète du LG G6, ainsi que notre vidéo.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid