LG est « si confiant dans la longévité du G6 » qu’il prolonge l’échange standard à deux ans aux États-Unis. Une démarche qui attisera on l’espère la concurrence et se généralisera…

Le LG G6 est l’un des meilleurs smartphones commercialisés jusqu’à présent, mais en plus de celle du Samsung Galaxy S8, il souffrira bientôt de la comparaison avec de nouveaux flagship killers tels que le OnePlus 5, le Honor 9 et d’autres smartphones dernier cri. Rappelons que pour devancer Samsung, LG s’est satisfait d’une puce de précédente génération, qui n’enlève rien à ses qualités, mais le désavantage sur le papier.

LG continue à se démarquer sur d’autres critères en lançant le programme Second Year Promise, avec lequel il prolonge gratuitement la garantie d’un à deux ans. « LG est si confiant dans la qualité du G6 », qu’en cas d’anomalie couverte par la garantie, LG prend en charge l’expédition de l’appareil défectueux et renvoie deux jours ouvrés plus tard un G6 neuf ou reconditionné.

Malheureusement, ce Second Year Promise Program est une initiative isolée de la division américaine du fabricant coréen. Nous avons néanmoins interrogé LG France à ce sujet.

En France, une garantie de conformité assouplie

En France et en Europe, les produits sont couverts par une garantie légale de conformité de deux ans, qui a été assouplie en mars 2016. Ce n’est plus au consommateur d’apporter une preuve, c’est désormais au vendeur de contester l’application de la garantie en prouvant que le défaut est apparu après l’achat. Toutefois, dans la situation encore courante d’un téléphone acheté via un opérateur, ce dernier est intransigeant, car il n’est que vendeur, et qu’il paie donc la réparation ou l’échange au fabricant. Une garantie constructeur assortie d’un échange standard pendant deux ans reste donc avantageuse.

On loue quoiqu’il en soit que la longévité et le service après-vente deviennent des arguments de vente. « LG ajuste la définition de “qualité” pour qu’elle ne concerne pas seulement les caractéristiques techniques et la fabrication, mais aussi la tranquillité d’esprit qu’éprouvent les consommateurs en les utilisant, particulièrement lors d’un investissement à long terme », a déclaré le président de LG Electronics Mobile USA. On ne peut qu’espérer que cette démarche n’inspire la concurrence et qu’elle s’étende à d’autres marques.

À lire sur FrAndroid : Test du LG G6 : un très bon smartphone arrivé un peu tard