LG a confirmé le nom de son prochain smartphone, le LG V30. Par ailleurs, ce smartphone est également le premier à profiter d’une ouverture de diaphragme inédite allant jusqu’à f/1,6, promettant ainsi d’excellentes performances pour l’appareil photo.

Mise à jour du 10 août :  LG a publié un communiqué dans lequel il mentionne pour la première fois le nom officiel de son futur terminal : le LG V30. Jusqu’ici le constructeur se contentait de parler de son « prochain smartphone majeur ». Par ailleurs, dans ce document, l’entreprise confirme également que l’appareil photo de ce téléphone profitera d’une ouverture de diaphragme de f/1,6.

Jamais un téléphone n’a proposé une ouverture aussi grande. Autrement dit, si le LG V30 dispose aussi d’un bon capteur et d’un ISP bien fonctionnel — cela dépendra du SoC (sans doute un Snapdragon 835) —, il pourrait être le meilleur smartphone pour prendre des photos dans n’importe quelles conditions.

LG promet ainsi une meilleure exposition et des couleurs encore plus soignées. Quand on sait que le LG G6, sorti plus tôt, est l’un des meilleurs smartphones photo du marché, il y a de quoi être impatient.

Article originial du 1er août : 

En regardant la fiche technique d’un smartphone, vous êtes sans doute habitués à y trouver la diagonale de l’écran, sa définition, le SoC, la RAM ou encore l’espace de stockage — entre autres éléments. Dans la partie photo, en plus du nombre de mégapixels, il y a souvent un détail qui est précisé, mais qui ne semble pas toujours attirer le regard des consommateurs : l’ouverture du diaphragme.

Cette information s’écrit sous une forme bien particulière : « f/2,2 » ou « f/1,8 », par exemple. Plus le chiffre est petit, plus l’ouverture du diaphragme est grande. Toutes les personnes souhaitant faire de belles photos de nuit doivent prendre en compte ce détail, car plus le diaphragme est ouvert, plus il laisse entrer de la lumière. Ainsi, il est plus en mesure de bien retranscrire les nuances d’une scène peu éclairée.

LG V30, le champion des photos en basse luminosité ?

Jusqu’à aujourd’hui, aucun smartphone n’a jamais proposé mieux qu’un appareil photo avec ouverture f/1,7 — par exemple le Samsung Galaxy S8 ou le HTC U11. Or, le futur LG V30 devrait proposer pour la première fois un (double) appareil photo dont l’ouverture va jusqu’à f/1,6. C’est ce qu’affirme une source proche de LG, citée par SlashGear.

Le LG V30 proposerait ainsi une belle évolution et faciliterait la réalisation des clichés en faible luminosité. D’autant plus que l’on peut faire confiance à LG en ce qui concerne la photo. Le LG G6, sorti il y a quelques mois, excelle dans ce domaine.

Rappelons que le LG V30 devrait embarquer un Qualcomm Snapdragon 835 couplé à 4 Go de RAM. Il devrait bénéficier d’un écran 18:9 de 6 pouces. Divers rendus de son design ont déjà été publiés sur le web. Le leaker OnLeaks, a par ailleurs publié un schéma du téléphone issu du guide d’utilisateur. Celui-ci confirme encore un peu plus son apparence.

À lire sur FrAndroid : LG V30 : un nouveau rendu vidéo dévoile son design supposé