Le LG V30 promet un double capteur photo impressionnant, un atout habituel de la gamme V, encore méconnue en dehors des frontières sud coréennes.

L’appareil photo du LG V30 est, avec son écran OLED, l’un des gros arguments de LG pour sa phablette. Son double capteur photo semble a priori révolutionnaire aussi bien pour la partie photo que vidéo. Nous l’avons pris en main suite à la conférence de LG pour l’IFA 2017 et nous l’avons en effet trouvé très prometteur.

Un double capteur photo

Comme l’ensemble des flagships de l’année 2017, avec pour Samsung un premier essai avec le Note 8, le double capteur photo apparaît comme une nouvelle norme. Un atout indispensable et vendeur, il dessine tout comme le capteur d’empreintes ou encore le borderless, une tendance sur laquelle les marques semblent petit à petit s’aligner. En général, le double capteur photo permet une meilleure profondeur de champ et certains effets artistiques.

Le G6, comme le G5 avant lui, proposait déjà un double capteur photo. Néanmoins, celui du LG V30 dépasse, sur le papier, ses concurrents. Il propose en effet, avec son principal capteur arrière de 16 mégapixels, une ouverture du diaphragme de f/1,6. C’est une première pour un smartphone, le record jusqu’à présent était de f/1,7 avec les Samsung Galaxy S8 et le HTC U11.

Sachez que plus le chiffre est bas, plus le capteur laisse entrer de lumière. Cela améliore grandement les soucis habituels que l’on rencontre avec les clichés pris dans une zone peu éclairée ou encore pour une scène en mouvement. Il sera donc nécessaire de tester l’appareil photo dans ces conditions pour vérifier cela. Pour finir, le verre « Crystal Clear » qui recouvre ces deux lentilles serait aussi capable, d’après LG, de favoriser une meilleure gestion des couleurs.

Le grand-angle

Outre ce premier capteur classique, le second capteur photo arrière de 13 mégapixels propose lui une ouverture à f/1,9. Pas question pour LG de proposer comme bon nombre d’autres marques telles que Huawei un deuxième capteur monochrome. Cette seconde caméra est là pour proposer un très grand angle. L’avantage est de couvrir un large angle de champ, pour cadrer une scène comme un groupe de personne par exemple ou un paysage, même lorsque l’on a peu de recul.

Il faudra cependant veiller à vérifier si oui ou non ce grand-angle ne sera pas responsable d’aberrations chromatiques et une perte de piqué notamment sur les bords de la photo. Pour ce que nous avons pu voir dans un environnement intérieur avec de nombreuses sources de lumière, les clichés sont bons.

Enfin, nous n’avons pas testé le capteur frontal, mais d’après la fiche technique du produit, il propose lui aussi un grand-angle. C’est donc l’idéal pour effectuer des selfies de groupes ou bien intégrer un paysage à son autoportrait.

La vidéo

En plus de la possibilité de prendre de très bonnes photos, le V30 espère aussi appâter les amateurs vidéastes. Lors de la conférence, LG a donné la parole au directeur photo de la très populaire série Game of Thrones. Un coup énorme de communication pour sûr, mais la configuration de sa caméra et le court essai que nous avons pu faire pendant la prise en main sont convaincants.

Avec l’option Studio Cinema, il est possible de réaliser des vidéos 4K de grande qualité.

Mais le plus impressionnant reste la possibilité lorsque vous filmez de zoomer, sans presque aucune perte de qualité. Nous l’avons essayé pendant notre prise en main et il est vrai que c’est du jamais vu. Nous avons effectué un zoom vers un groupe de personnes plus loin dans la salle, les détails et même la luminosité étaient bluffants. De plus, le zoom permet un rapprochement en douceur ce qui apporte encore plus une impression professionnelle.

Voilà comment proposer des clichés photos et vidéos avec une grande profondeur de champ, plus de détails et ne pas perdre trop en qualité pendant l’utilisation du zoom. Le LG V30 pourrait prendre de l’avance côté photo sur ses concurrents les S8, Note 8 et iPhone 8. Il est même possible qu’il remporte le titre de photophone de l’année, qui avait été décerné au HTC U11 quelques mois plus tôt par DxOMark.

À lire sur FrAndroid : LG V30 : caractéristiques, tests, prix et date de sortie