Le LG V30 a été présenté lors de l’IFA et semble faire l’unanimité grâce à sa fiche technique exemplaire. Cette dernière comporte-t-elle tout de même quelques failles ?

Comme prévu, le LG V30 est bien parti pour être le coup de cœur de la rédaction à l’IFA 2017. Ce nouveau smartphone haut de gamme de LG semble cocher toutes les bonnes cases : écran OLED borderless, double appareil photo avec une excellente ouverture et un grand-angle, processeur haut de gamme, finitions de premier ordre… Notre prise en main du téléphone ne tarit pas d’éloges. Pour autant, le LG V30 est-il un smartphone parfait sur le papier ? Nous avons quelques éléments à lui reprocher.

Où est Android 8.0 Oreo ?

Nous l’avions reproché au Samsung Galaxy Note 8, aucune raison de ne pas faire le même reproche au LG V30 : le nouveau smartphone de LG sera livré avec Android 7.1.1 Nougat, une version d’Android sortie en décembre 2016, alors que la nouvelle version Android 8.0 Oreo est disponible. LG ne peut même pas se cacher derrière le calendrier : le LG V30 sortira en octobre en même temps que les Sony Xperia XZ1 et Xperia XZ1 Compact qui eux, seront nativement sous Android 8.0 Oreo. On imagine que le Nokia 8 et l’Essential Phone pourraient rapidement être mis à jour d’ici là.

Les prochains Sony Xperia bénéficient d’Android 8.0 Oreo

L’interface LG UX n’est pas le point fort du téléphone

Continuions de parler du logiciel avec l’interface LG UX que le fabricant a choisi d’utiliser à nouveau sur le LG V30. Cette interface ne nous avait clairement pas convaincus lors de notre test du LG G6. Contrairement à l’interface d’autres fabricants, LG UX ne semble pas ajouter une plus-value au téléphone comparé à l’Android de Google, et est au contraire l’un de ses défauts.

Le LG V30 reprend la (mauvaise) interface LG UX du LG G6.

4 Go de RAM ? Pourquoi pas 6 ou 8 Go ?

Contrairement au LG G6, le LG V30 intègre enfin la puce Qualcomm de dernière génération, le Snapdragon 835. Ce SoC sera épaulé par 4 Go de RAM LPDDR4X, une quantité dans la moyenne alors que les produits les plus haut de gamme proposent 6 à 8 Go en 2017.

Les smartphones haut de gamme ont souvent 6 Go de RAM ou plus

Le Samsung Galaxy Note 8 intègre 6 Go, le OnePlus 5 propose 6 ou 8 Go et le HTC U11 laisse le choix entre 4 et 6 Go selon les versions. On aurait donc aimé que LG face un effort et soit au même niveau que la concurrence, même si 6 ou 8 Go de RAM est souvent perçu comme quelque chose de superflu.

Une batterie dans la moyenne

Le LG V30 intègre une batterie de 3300 mAh, comme le LG G6. C’est une capacité dans la bonne moyenne du marché, mais on aurait aimé voir LG aller plus loin, surtout dans une phablette comme le LG V30.

Le Xiaomi Mi 6, avec un écran de seulement 5,15 pouces, intègre une batterie de 3350 mAh, et le Galaxy S7 Edge de l’an dernier culminait à 3600 mAh. C’est Huawei qui reste le champion de cette catégorie avec une batterie de 3750 mAh dans le Huawei P10 Plus, et une batterie de 4000 mAh dans le Huawei Mate 10.

Le Xiaomi Mi 6 intègre une plus grande batterie que le LG V30 alors qu’il est plus petit

Bien sûr, LG justifiera ce choix, comme ses concurrents l’ont fait, en invoquant l’utilisation d’un écran OLED (censé consommer moins en moyenne qu’un écran LCD IPS) et d’un SoC gravé en 10 nm. Mais ces optimisations de consommation bienvenue ne devraient pas justifier une baisse de la batterie.

Au contraire, nous devrions être capables d’augmenter enfin l’autonomie de nos smartphones avec ces optimisations et de plus grandes batteries.

Et vous ?

Soyons honnêtes, les défauts mentionnés dans ce papier sont là pour chipoter sur un produit qui n’annonce très bon. A FrAndroid, nous sommes impatients de pouvoir tester le LG V30 et confirmer si oui ou non ce nouveau smartphone parviendra à tenir les promesses de son fabricant. Quels sont, selon vous, les défauts de ce téléphone sur le papier ? Quelles sont les fonctionnalités qui semblent absentes ?