Le LG V30 présenté pendant l’IFA 2017 s’est fait remarquer notamment grâce à son double module photo. Mais après quelque temps d’utilisation il semblerait que la révolution se place plutôt du côté de la vidéo et de sa partie logicielle.

Les photos capturées par le LG V30, pas si impressionnantes ? C’est en tout cas ce qu’en est venue à penser une journaliste du média Engaget après avoir passé quelque temps avec la phablette de LG. Si les photos sont moins bonnes que ce que l’on pouvait espérer, c’est dans la partie vidéo que le V30 tire son épingle du jeu.

Avec une ouverture f/1,6, le LG V30 est capable de capturer des photos lumineuses, toujours de couleurs vives, que ce soit pour les paysages, les plans rapprochés et même en basse luminosité. Bien entendu, dans les cas extrêmement sombres, il reste du bruit sur les clichés. Le grand-angle s’est avéré utile pour agrandir le champ de vision d’une scène. Cependant, le passage au deuxième capteur apporte aussi quelques défauts aux photos, comme la présence de zones d’ombres.

La journaliste qui a testé ce double capteur photo s’est rendu compte que ces deux-là avaient tendance à surexposer notamment quand une scène comprend un fort point lumineux et une zone très sombre. Le mode HDR peut évidemment améliorer cela, mais lui-même a tendance à apporter une décoloration sur les images, comme des rayons colorés.

Néanmoins, le LG V30 possède un mode très intéressant pour créer des vidéos vraiment de haute qualité. Le mode Cinéma dans la partie logicielle de l’appareil photo propose de filmer des vidéos comme dans un véritable studio de cinéma. Cela semble assez exagéré, mais les résultats parlent d’eux-mêmes. La journaliste a utilisé les différents filtres et réglages de ce mode pour créer des ambiances toutes particulières et donner un peu de caché supplémentaire.

Mais le plus impressionnant reste le « point zoom » qui permet de zoomer, et là où on le souhaite dans le cadre. La zone sélectionnée reste centrée pendant que vous effectuez le zoom. De plus, lorsque vous vous rapprochez de votre sujet, cela se fait de façon très fluide et sans perdre beaucoup de qualité. Les vidéos peuvent être enregistrées au format Cine Log, ce qui permet de modifier celle-ci après exportation sur votre ordinateur.

Ainsi, la journaliste d’Engadget qui a eu l’avantage de bien tester l’appareil photo du LG V30 a surtout été conquise par l’enregistrement vidéo qui apporte vraiment une plus-value au prochain flagship du constructeur sud-coréen. Je vous invite d’ailleurs à consulter l’article en question qui a publié davantage de photos et surtout une vidéo.

À lire sur FrAndroid : LG V30 : LG, maître du grand-angle et de la vidéo