Sans doute le produit qui nous a le plus surpris à l’IFA, le LG V30 peut compter sur une double caméra à l’arrière. Nous avons pu tester l’appareil en extérieur pour se rendre compte des performances des caméras et nous en avons profité pour le confronter à l’iPhone 7, qui reste une des références dans le milieu.

L’iPhone est l’appareil photo le plus utilisé dans le monde (il suffit de regarder Flickr pour s’en apercevoir), mais ce n’est pas nécessairement le meilleur photophone. Nous avons eu l’opportunité grâce à AndroidPIT de prendre quelques clichés avec le V30 pendant les dernières heures de notre séjour à Berlin pour l’IFA. Nous avions le choix de le confronter à l’iPhone 7 ou au OnePlus 5, nous avons préféré nous focaliser sur le smartphone d’Apple. Dans la seconde partie de l’article, vous verrez également comment se débrouille la caméra grand-angle du V30. C’est parti !

Les caractéristiques

Le LG V30 vient d’être annoncé. Il reprend la base du LG G6 avec quelques surprises. Le module double caméra à l’arrière reprend le grand angle de 13 mégapixels (qui utilise une lentille en verre au lieu du plastique, améliorant sensiblement la dynamique de couleurs selon LG) équivalent 11 mm en 24×36.

La seconde caméra est différente : 16 mégapixels qui profite d’une ouverture f/1,6 à 71 degrés (équivalent 30 mm en 24×36), ce qui est une première en téléphonie. Une meilleure définition et un objectif plus lumineux. Il faudra donc faire attention aux aberrations chromatiques, au vignettage et à la perte de piqué sur les bords des photos. Notez que le V30 dispose d’un double système de mise au point, laser et à détection de phase, comme chez Samsung. Enfin, la caméra de 16 mégapixels est stabilisée au niveau de l’optique grâce à un stabilisateur 3 axes.

Pour l’iPhone 7, on retrouve une caméra de 12 mégapixels (capteur taille 1/3″) en ouverture f/1,8, malgré ces caractéristiques moins intéressantes, il dispose d’une construction qualitative et d’un traitement logiciel de qualité : généralement, le contraste et les dynamiques de couleurs sont bonnes, les zones d’ombres sont correctement débouchées, et on retrouve aussi peu de perte de détails sur les côtés des photos. Sur le module caméra, on retrouve un objectif 28 mm (notez que l’iPhone 7 Plus possède une seconde caméra avec une focale équivalente 56 mm, une forme de zoom x2). Enfin, il est également stabilisé de façon optique mais il ne possède pas de système de mise au point par laser.

 

LG V30 face à l’Apple iPhone 7

Pour cet exercice, nous avons simplement utilisé le mode automatique, nous réaliser de mise au point particulière. Le smartphone s’auto-gère, nous n’avons eu qu’à cadrer notre photographie. Si notre module de comparaison ne fonctionne pas sur votre navigateur, l’image du dessus est celle du LG V30 (module normal) et celle du bas celle de l’iPhone 7.





Module double caméra : 71 degrés face à 125 degrés

Même exercice, mais entre les deux caméras du V30. Si le module de comparaison ne fonctionne pas, l’image du dessus est celle de la caméra normale et celle du dessous celle du grand angle.




 

Ce que nous en pensons

N’oublions pas de le préciser : il s’agit encore d’une pré-série de LG V30, nous n’allons donc pas tirer de conclusions hâtives. Comme vous pouvez le voir, nous n’avons pas pu tester le V30 dans des conditions de très faible luminosité.

D’après ces premiers résultats, le LG V30 devrait tout de même rester loin devant le reste du marché et il pourrait même être la référence de 2017 en photographie mobile. L’effort de LG, après un G6 réussi, de fournir un module double caméra (avec un grand-angle) est une proposition quasi-unique (le Moto X4 le fait maintenant).

Si on compare son module de 16 mégapixels avec l’iPhone : le smartphone coréen force plus sur le contraste, le rendu est donc davantage plaisant mais moins naturel que l’iPhone. Sur l’iPhone en conditions lumineuses clémentes, on remarque donc moins de lumière mais plus de détails car moins de lissage. Par contre, la fonction HDR s’est très bien activée sur le smartphone coréen, et cela fait apparaître beaucoup de détails : en particulier sur le portrait de notre confrère Clément d’Android PIT. Avec davantage de mégapixels, ce capteur sera plus précis avec son zoom numérique. Cela permet au V30 de combler la faiblesse qu’il peut avoir sur le Galaxy Note 8 et du prochain iPhone, qui sont accompagnés d’un pseudo télézoom plutôt efficace (si on regarde celui de l’iPhone 7 Plus).

Si on s’intéresse au grand-angle, on remarque évidemment le phénomène de déformation de l’image, avec quelques aberrations chromatiques. Rien de très gênant : c’est le véritable atout du LG, il permet de capturer des scènes de vie bien plius facilement. Avec cette caméra grand-angle, le LG V30 a la stature d’un vrai photophone capable de distancer les compacts d’entrée et de milieu de gamme.

Qu’en pensez au final ? Sur le V30, le rendu des couleurs semble être un quasi sans faute, le rendu est bon dans toutes les conditions et les couleurs ne sont pas dénaturées même en faible luminosité. Nous avons également apprécié l’expérience fluide, le déclenchement est rapide. Il faudra néanmoins vérifier les résultats sur un modèle final, que l’on espère rapidement recevoir. Mais, sauf surprise, le V30 pourrait être le meilleur photophone de l’année.

Nous avons rajouté quelques unes des photographies dans un album Google Photos partagé.

 

En bonus, quelques morceaux de l’interface

Le mode manuel du V30 permet de vraiment d’affiner tout (balance des blancs, ISO, temps de pause et focus) > focus peaking, collimateur AF, touche AE-L : il devrait plaire aux amateurs de photographies.

Nous avons également apprécié le mode « food », qui permet d’ajuster le point blanc de ses photos.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !