Le LG Optimus GT540 est officiellement mis à jour sous Android 2.1.

LG vient de mettre à jour officiellement son Optimus GT540 vers Android 2.1. L’annonce provient du Royaume-Uni, mais ne devrait pas tarder en France.

Sachant qu’aucune traduction française n’est actuellement disponible, nous ne vous détaillons pas à pas la démarche à suivre. Attention, nous ne sommes en aucun responsables d’un éventuel problème lors de cette mise à jour.

Avant de réaliser cette opération vous devez vous assurer d’avoir la dernière version de Mobile Sync. Toutes vos données personnelles vont être effacées, ainsi que les applications téléchargées sur l’Android Market. Mais les données sur la carte SD (photos, musiques) resteront intactes. Une fois la mise à jour effectuée il n’est plus possible de revenir sur Android 1.6.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet !

  • Sauvegarde des informations personnelles

Afin de sauvegarder vos données, la solution la plus simple consiste à utiliser l’écosystème de Google. Pour vos contacts assurez vous qu’ils soient présents sur ce carnet d’adresses.

Rendez vous dans les Paramètres de votre téléphone et sélectionnez le menu relatif à la synchronisation des données. Assurez vous que l’option Synchronisation automatique soit bien cochée.

Ensuite vérifiez que les différents éléments (Contacts, Calendar…) ont été synchronisés dans les dernières minutes, sans quoi vous perdrez toutes les informations. Si ce n’est pas le cas, patientez le temps que l’icône de rafraichissement disparaisse.

  • Sauvegarde des applications

En faisant la mise à jour, vous ne perdrez pas les applications achetées. Vous pourrez simplement les télécharger à nouveau depuis le Market.

Toutefois, il est possible de faire une sauvegarde des applications de votre téléphone pour gagner du temps par la suite. Nous allons pour cela utiliser Astro File Manager :

Une fois installé, lancez l’application, appuyez sur la touche Menu et choisissez Tools :

Choisissez Application Manager/Backup :

Une liste d’applications va s’afficher, sélectionnez celles que vous voulez garder et appuyez sur le bouton Menu, puis Backup :

  • Mise à jour du téléphone

Vous avez besoin d’installer sur votre PC le programme LG Mobile Support Tool. Si vous rencontrez un problème avec les drivers USB, voici de quoi résoudre le problème.

Connectez votre téléphone au PC en USB et lancez l’application indiquée ci dessus.
Vous arrivez alors sur cet écran, cliquez simplement sur Start Updating.

Cliquez sur Analysis puis Download et patientez le temps du téléchargement.

C’est à ce moment que tout se joue ! Cliquez sur Update et patientez :

C’est désormais terminé !

Maintenant que votre téléphone est à jour, redémarrez le.

  • Récupération des informations personnelles

Au lancement, vous devez entrer votre compte Google :

Après avoir terminé le tutorial d’initialisation, rendez-vous à nouveau dans les paramètres et vérifiez que tout ai bien été synchronisé.

Si ce n’est pas le cas, patientez davantage ou connectez vous en Wifi, afin d’accélérer le processus.

  • Récupération des applications

Lancez à nouveau Astro File Manager et naviguez jusqu’à l’écran du processus de sauvegarde. Cette fois-ci cliquez sur l’onglet Backed Up Apps.

Sélectionnez les applications que vous voulez restaurer :

Cliquez sur Install :

Votre LG Optimus GT540 est maintenant sous Android 2.1. Profitez des nouvelles applications ou encore des fonds d’écrans animés !