LG enchaîne les annonces, alors que sa conférence du CES 2018 n’a pas encore eu lieu. Voici toute une gamme d’appareils connectés pour la cuisine : un four, un frigo avec un écran géant, le micro-onde ou encore la machine à laver la vaisselle. Tout ce beau monde communique ensemble grâce à Amazon Alexa.

Peu de constructeurs ont les moyens et toutes les activités nécessaires pour dévoiler des TV connectées, des smartphones, mais aussi toute une collection d’appareils pour la cuisine : four, micro-onde, réfrigérateur, lave-vaisselle… C’est pourtant le cas de Samsung, HiSense et LG.

LG et Alexa connecte toute la cuisine

Après une enceinte connectée équipée de Google Assistant, LG dévoile sa collection ThinQ Kitchen pour la cuisine. Ils ont choisi Amazon Alexa, plus populaire que Google Assistant aux États-Unis.

Prenons par exemple le réfrigérateur connecté. Rien de nouveau, Samsung a déjà un modèle équipé d’un écran tactile qui tourne sous Tizen 3.0. LG a un modèle très similaire, le ThinQ InstaView. Il est équipé d’un écran tactile transparent de 29 pouces, avec webOS intégré et un système de commande vocale. Comme chez Samsung, l’écran permet également d’accéder à de nombreuses fonctions de communication — fonctions également accessibles à distance : une caméra panoramique grand-angle à l’intérieur du réfrigérateur permet par exemple de voir le contenu de votre réfrigérateur à distance.

Un modèle similaire a été présenté en janvier 2017

Une des grandes nouveautés est qu’il est capable de communiquer avec les autres appareils de la cuisine grâce à Amazon Alexa. Par exemple : vous sélectionnez une recette sur votre réfrigérateur, les consignes de cuisson sont envoyées automatiquement à votre four. Le four EasyClean démarre le préchauffage et indique au lave-vaisselle QuadWash de définir son cycle suivant ce que vous cuisinez. Si vous préparez un gratin, votre lave-vaisselle préparera un programme adéquat.

Évidemment, les scénarios envisagés sont là pour vous permettre de vous projeter dans la future cuisine connectée, vous pourrez ainsi interroger votre smartphone pour connaître l’avancement d’une cuisson ou pour lancer un cycle de lavage à distance. Tout cela nécessite de dépenser des milliers d’euros pour remplacer chaque appareil dans votre cuisine, mais c’est toujours une vision intrigante de la maison connectée.

Nous aurons l’occasion de voir ces produits ThinQ de plus près à l’ouverture du salon, mardi prochain.