Souvenez-vous de l’affaire des bootloops qui avait touché de nombreux smartphones conçus par LG Electronics. Quelques curieux ont réussi à trouver une méthode pour récupérer leurs données.

Les utilisateurs du LG G4, du Nexus 4, Nexus 5X et même du LG G5 ont connu ce fameux problème du bootloop. En gros, au bout d’un certain temps et sans avertissements, les smartphones redémarraient en boucle. Ils devenaient inutilisables, sans possibilité de récupérer les données. Quelques méthodes de récupération ont été référencées, mais avec des résultats très incertains. Beaucoup ont abandonné, et d’autres ont cherché une méthode efficace pour, au moins, récupérer leurs données. C’est le cas de cette méthode qui a identifié le problème, une puce défaillante utilisée dans le SoC du smartphone pour prendre des décisions automatiques en cas de chauffe excessive du smartphone. Pour bloquer l’effet de cette puce, un passage au congélateur est recommandé. Il faut évidemment protéger son smartphone.

Notez que du sel est utilisée sur la glace, il permet de créer de la « saumure » ce qui permet d’abaisser en dessous de 0°C sans que l’eau gèle. En laissant le smartphone dans la glace, et en branchant un câble USB : vous pouvez récupérer vos données. Une méthode peu orthonormale qui nous rappelle un triste épisode qui a touché de nombreux utilisateurs. Si vous avez un Nexus 5X ou un LG G4 touchés par ce problème qui traîne dans un tiroir, tentez l’expérience (qui n’est pas sans risque, mais votre smartphone est déjà HS).

À lire sur FrAndroid : Android 8.0 Oreo : le bootloop, c’est terminé !

Merci à Pierre pour la découverte !