LG Electronics était resté jusqu’à maintenant assez discret avec des smartphones Android entrée et moyen de gamme, mais depuis les annonces du Mobile World Congress 2011 : LG Optimus 2X, Black et 3D… LG est enfin rentré dans la cour des grands en Europe.

Le LG Optimus 2X (P990) est un monstre sur le papier : processeur double coeur, une caméra de 8 mégapixels, un écran de 4 pouces et un port miniHDMI. Avec une batterie de 1500 mAh on peut craindre la catastrophe, qu’en est-il en réalité ? Je viens de prendre en main le LG Optimus 2X pendant 2 semaines. C’est le moment de vous en parler très franchement.

Design et ergonomie

Je dois vous avouer tout de suite… je ne pense pas que LG s’est vraiment « mouillé » avec ce design. Il ne se démarque pas avec son design, bien trop sobre, trop brut… il manque de finesse et de lérégeté.

Heureusement, sa finition lui donne une impression de solidité en dépit d’une coque arrière en plastique. J’aime également la finesse de l’écran et les contours métalliques.

La prise en main est bonne et les emplacements des différentes connectiques (jack 3,5mm, microUSB, miniHDMI) sont ingénieux.

Bref… rien de catastrophique, mais j’attendais de la part de LG un effort sur le design. LG Electronics a pourtant la volonté de mettre l’accent sur le design. Côté ergonomie, c’est déjà mieux.


Nexus S au dessus et Optimus 2X en dessous

143 grammes avec batterie !

Caractéristiques et performances

Son nom l’annonçait… « 2X ». L’Optimus 2X est le premier smartphone Android équipé d’un processeur double-coeur. C’est la fameuse architecture Nvidia Tegra 2 avec son double-coeur ARM Cortex A9 cadencé à 1 Ghz. Autant vous dire que c’est le smartphone le plus puissant à l’heure actuelle.

J’ai écrit un long article sur le blog de LG à propos des apports et des performances de cette architecture : gestion du multi-tâche, vidéo haute-définition, caméra de 8 mégapixels compatible HD, sortie HDMI avec technologie mirroring, jeux vidéos 3D, Adobe Flash, etc.

Le LG Optimus 2X (P990) est donc potentiellement capable d’exécuter sans problèmes toutes les applications disponibles sur l’Android Market, y compris les jeux les plus gourmands, et il possède également une longueur d’avance face à la concurrence.

 

L’écran

Avec un écran de 4 pouces et une technologie IPS, l’Optimus 2X s’en sort très bien. Cette taille est, selon moi, la taille idéale pour un smartphone haut de gamme. Pour avoir eu un iPhone 4 (3,5 pouces), un HTC Desire (3,7 pouces) ou encore le gigantesque HTC Desire HD (4,3 pouces)… je peux certifier que le format 4 pouces est à la fois confortable et pratique (il rentre dans une poche de jean sans être encombrant).

Avec une résolution de 800 par 480 pixels et une technologie IPS, on a un écran avec un formidable rendu et de très bonnes performances. Les noirs ne sont pas aussi profonds que la technologie AMOLED de Samsung, mais les couleurs sont bien plus vraies et les performances plus régulières. La technologie IPS (développée par Hitachi en 1996) a l’avantage d’avoir des angles de vision très larges, une caractéristique importante pour un smartphone.

Petit bémol concernant la luminosité, qui peut poser problème en plein soleil. Avec un écran brillant et une luminosité en déca de la technologie AMOLED, l’Optimus 2X peut poser certains problèmes en plein soleil.

L’autonomie

Avec cette puissance sous le capot et une batterie de seulement 1500 mAh, LG Electronics a pris des risques. Face au LG Optimus 2X, le Motorola Atrix équipé de la même architecture possède une batterie de 1930 mAh. Notez que ce dernier ne sera pas disponible avant mai… et rien n’est fixé.

En deux semaines, j’ai pu calibrer suffisamment la batterie. Cette partie est délicate car bien souvent, l’autonomie de la batterie fluctue lors des premiers jours d’utilisation. Ne vous inquiétez pas, elle a plus tendance à augmenter que baisser.

Bref, l’autonomie est une bonne surprise : la journée « classique » est tenue. Un bon point pour ce monstre de puissance.

Multimédia

Le gros point fort de l’Optimus 2X est bien sûr le multimédia… grâce à son architecture NVidia Tegra 2 en autres.

Premièrement, la lecture de vidéo. L’Optimus 2X est certifié DivX, LG est en effet partenaire de la marque. Grâce à cette certification, la lecture de DivX est disponible nativement, vous n’aurez donc pas besoin de re-encoder vos vidéos ou d’installer d’applications tiers. En tirant parti des capacités du Tegra 2, l’Optimus 2X est capable de lire des vidéos en 720p et en 1080p (Full HD). Cette fonctionnalité est très intéressante lorsque l’on branche, via la prise miniHDMI, l’Optimus 2X sur une télévision HD.

En pratique, j’ai des résultats plus que mitigés sur des vidéos HD (.mkv, .divx, .avi, .xvid) : pas de son, images saccadées… alors que je n’ai aucun problème pour lire les vidéos HD pré-embarquées. Malheureusement, les applications tiers de lecture de vidéos sont encore plus mauvaises, du fait qu’elles ne tirent pas parties de l’architecture Tegra 2. Il faudra donc prévoir de re-encoder vos vidéos HD, ou attendre que les applications tiers gèrent le hardware de l’Optimus 2X.

La sortie HDMI avec technologie mirroring est tout bonnement bluffante, cela consiste à transposer ce qui est affiché sur l’Optimus 2X directement sur un téléviseur HD / moniteur. Jeux vidéos, vidéos, navigateur, applications, présentations… tout sera affiché sur votre téléviseur dans une très bonne qualité. Je regrette seulement que le cable HDMI soit limité en taille et gêne la prise en main du smartphone, c’est handicapant avec les jeux utilisant l’accéléromètre. J’ai vraiment hâte que les technologies sans fil se démocratisent…

A propos des jeux vidéo, l’Optimus 2X possède un magnifique arsenal. L’architecture NVidia Tegra 2 (toujours la même) comprend un processeur graphique GeForce, le coeur de métier de NVidia. Les résultats sont à la hauteur de la réputation du fondeur, par exemple sur le jeu Raging Thunder, on a de la fluidité, des effets de lumière et une sensation de vitesse. Des performances impensables pour la plupart des smartphones déjà commercialisés. On vient enfin de dépasser l’ère de la 3DFX, avec sa 3D cubique.

L’architecture Tegra de NVidia est encore largement sous-utilisée, néanmoins les éditeurs commencent à s’intéresser au sujet avec l’arrivée massive de smartphones et tablettes équipés avec les puces de NVidia. De nombreux titres sont déjà prévus, avec de très belles surprises.

Enfin, j’ai tout de même noté de nombreux problèmes avec certains jeux déjà disponibles sur l’Android Market. En particulier les jeux 3D, adaptés aux processeurs de Qualcomm et qui ne fonctionnent tout simplement pas sur l’Optimus 2X. Les éditeurs et développeurs vont sûrement proposer des mises à jours très prochainement pour rendre compatible l’Optimus 2X.

Voici quelques jeux 3D que je vous conseille d’installer :

Corby :

Spectral Souls :

Dungeon Defenders: First Wave :

Samurai II :

Je vous incite également à télécharger l’application NVidia Tegra Zone qui liste tous les jeux compatibles avec l’architecture Tegra 2.

Caméra et appareil photo

Avec un capteur 8 mégapixels à l’arrière capable de capture des vidéos en 1080p à 24 images par seconde (720p @ 30 fps) et 2 mégapixels pour le capteur frontale.

En pratique, j’aurai tendance à conseiller de rester en mode 720p. La différence de qualité est difficilement perfectible et c’est bien plus fluide en 720p (30 fps en 720p contre 24 fps en 1080p).

Le résultat est moyen, je suis assez déçu des performances de ce capteur. Je vous laisse juger par vous même. Avec une comparaison entre l’iPhone 4 (720p) et l’Optimus 2X (1080p), la gestion des couleurs et de la luminosité sont assez mauvaises sur l’Optimus 2x.

iPhone 4 @ 720p (mettre en résolution 720p)

LG Optimus 2X @ 1080p (mettre en résolution 1080p)

LG Optimus 2X @ 720p (mettre en résolution 720p)

Concernant les photos, j’ai comparé trois appareils dans des conditions difficiles, en fin de journée à contre jour. Le Nexus S s’en sort le mieux ! L’Optimus 2X a les plus mauvais résultats : luminosité, contraste, piqué, etc.

Cliquez sur la photo pour agrandir

Performances

L’Optimus 2X est en tête de tous les benchmarking que j’ai pu tester. Quadrant, Linpack, Nenapark, Neocore… il se paye le luxe de devancer tous ses concurrents. Néanmoins, bien qu’il soit globalement stable, j’ai tout de même remarqué quelques ralentissements. Rien de très marquant. La faute sûrement à l’anti-virus qui analyse chaque démarrage d’application… personnellement, je l’ai désactivé.

L’accroche réseau est bonne et la qualité des appels est convenable.

Pour terminer, l’appareil chauffe très peu. J’ai été agréablement surpris. Regardez par vous même :

L’expérience Android

L’Optimus 2X est équipé d’Android 2.2.2, ce n’est pas la dernière version d’Android pour smartphone, mais LG a déjà prévu une mise à jour Android 2.3. Notez tout de même que les évolutions entre Android 2.2 et 2.3 sont très pauvres.

LG a intégré une interface personnalisée assez légère, les modifications sont visuelles et on retrouve quelques applications pré-embarquées. Parmi les modifications notons :

  • Une modification de menu d’applications
  • Des widgets dédiés
  • Des applications natives revues
  • Un anti-virus
  • Une application Twitter et Facebook (vous pouvez toujours installer les applications officielles depuis l’Android Market), ces applications proposent en autre de récupérer vos amis des réseaux sociaux et de les lier avec vos contacts de répertoire
  • La zone de notifications (un peu surchargée)
  • Clavier virtuel AZERTY, efficace

AppAdvisor qui vous propose régulièrement queques applications Android

Facebook for LG, rien ne vous empêche d’installer l’application Facebook officielle

Bref, LG Optimus 2X a intégré correctement Android. Il faut tout de même souligner que ce smartphone est un « with Google », ce qui devrait rassurer les aficionados Android. De plus, rien ne vous empêche de changer l’interface, je vous conseille Launcher Pro (efficace et complet).

Conclusions

Le LG Optimus 2X est une bête de course un peu brute, mais globalement bon dans tous les domaines. Il excelle dans le multimédia, bien que certains formats de vidéos ne passent pas. On ne peut lui reprocher son design qui ne lui permet pas de se démarquer de la concurrence et son appareil photo aux performances moyennes. L’interface est fluide, la navigation est agréable, le multi-tâche passe sans fautes… avec des fonctionnalités HDMI pour regarder vos vidéos jusqu’en 1080p ou jouer sur votre TV HD.
Le Nexus S à gauche et l’Optimus 2X à droite
Il s’agit tout de même du premier smartphone double coeur, il se paye même le culot d’être accessible (moins de 500 euros nu, entre 1 et 99 euros avec subvention opérateur). En face, pour le moment tous les smartphones sont des « simple-coeur », il est difficile de les comparer objectivement.
A qui s’adresse ce smartphone ? Si vous êtes à la recherche de puissance avec un téléphone complet, le LG Optimus 2X est un bon choix. L’expérience Android est agréable.
Les plus :
  • Performances et puissances
  • Autonomie
  • Ecran IPS
  • Ergonomie
  • Qualité / Prix
  • Port miniHDMI

 

Les moins :

  • Le capteur : photos et vidéos sont passables
  • Design un peu trop rustique, mais les goûts et les couleurs…
  • Pas de NFC
  • Vivement la mise à jour Android 2.3.x (Gingerbread) !

Test vidéo

Pas mal de petites erreurs, comme un port microUSB et non microHDMI, un processeur double coeur et non deux processeurs, une Freebox Revolution et non HD… alala… pardonnez moi, j’avais la tête en l’air. 😉