Le LG Optimus L3 est un smartphone d’entrée de gamme visant les petits budgets. Prise en main de ce téléphone ! 

Le MWC a été synonyme de nombreuses annonces chez LG, avec pas moins de six nouveaux modèles. La gamme est entièrement retravaillée, allant de l’Optimus 4X pour le haut de gamme, jusqu’à l’Optimus L3 qui vise un public bien plus modeste. Ce smartphone arrivera dès le mois prochain pour « un prix très agressif » (une centaine d’euros en nu).

Qui dit prix réduit, dit forcément caractéristiques plutôt anciennes. L’écran tactile IPS de 3,2 pouces affiche une définition de 320 x 240 pixels. Conséquence directe une densité de pixels risible : 125 pixels par pouce. C’est d’ailleurs la première impression qui se dégage lorsqu’on prend en main le téléphone : l’écran n’est absolument pas son point fort.

Pour rappel, on retrouve la résolution notamment sur le premier HTC Wildfire qui avait d’énorme problèmes de compatibilité avec les applications de l’Android Market, à cause d’un affichage trop restreint. De plus ses angles de vues sont mauvais : résolument un modèle très attractif sur le prix, mais des caractéristiques en accord.

Bien qu’il ne possède qu’un processeur simple-coeur de 800 MHz, l’interface est réactive. LG a par ailleurs adapté sa couche, afin que les éléments superflus et consommateurs de calculs soient minimisés. Cela permettra à la fois une meilleure expérience et une autonomie plus importante. En terme d’offre applicative, on retrouve du grand classique, mais qui remplira les fonctions de base demandées à un smartphone.

L’appareil photo réalise des clichés jusqu’à 3 mégapixels. Il sont corrects, à condition de ne pas zoomer dessus.

Au niveau de son design, il est très agréable à porter en main. Il est fin, d’une bonne finition et bien qu’il cible un marché d’entrée de gamme, il se dote d’éléments de bonne facture.

Dites bonjour à mes pixels !

Android 2.3.6 (Gingerbread), probablement la seule version du système d’exploitation que l’Optimus L3 connaîtra.

En conclusion ce téléphone sera intéressant pour son prix. Malheureusement tout se paye et les caractéristiques vont de paire. L’écran n’est pas son point fort, ce qui est pour un smartphone est tout de même un gros défaut.