Même si plusieurs rumeurs avaient déjà plus ou moins confirmé certaines caractéristiques matérielles du nouveau SoC Octa-Core de MediaTek, il demeurait pourtant qu’aucune annonce officielle n’avait été faite à son sujet. Les rumeurs disaient vrai à propos du 20 novembre, et aujourd’hui, le fondeur taïwanais officialise son SoC octo-cœur, le très désiré MediaTek MT6592.

Mediatek-MT6592

Bien qu’il ne soit pas encore affiché sur le site officiel de la marque, nos confrères anglais de GSM Arena ont pu mettre la main sur les principales caractéristiques matérielles de nouveau SoC signé MediaTek, qui pourrait venir se positionner au côté de certains SoC haut de gamme. Bien sûr, l’absence de benchmarks ne nous aide pas vraiment, mais l’évolution voudrait que les performances se situent à mi-chemin entre les Qualcomm S600 et S4 Pro.

MediaTek-MT6589-Octa-Core-AnTuTu

Résultat AnTuTu obtenu avec un prototype du MediaTek MT6592 (via Gogi.in). Concrètement, ces performances peuvent être amenées à évoluer.

Aujourd’hui, nous avons donc la confirmation officielle que le SoC MediaTek MT6592 s’appuie bel et bien sur une architecture ARM Cortex-A7 gravée en 28 nanomètres avec un processeur de huit cœurs qui peut être levé jusqu’à 2 GHz. En plus de s’appuyer sur un algorithme avancé visant à surveiller la température et la consommation d’énergie du SoC, le fondeur taïwanais confirme également que le MT6592 est capable de lire du contenu vidéo en 4K, sans oublier la compatibilité avec des capteurs de 16 mégapixels et des écrans Full HD (un atout déjà disponible avec les MediaTek MT6589 et MT6589T).

mediatek true octa-core octo-coeur

En plus de cela, le SoC MediaTek MT6592 intègre également ClearMotion. En quelques mots, il s’agit d’une technologie capable de convertir des vidéos de 24 et 30 images par seconde en vidéos à 60 images par seconde. Bien qu’il n’y ait toujours pas d’informations sur la compatibilité LTE 4G, le MT6592 se dote également d’une compatibilité native Wi-Fi 801.11n (Dual-Band), du Miracast, du Bluetooth, du GPS et d’un TunerFM.

Les premiers smartphones dotés du MediaTek MT6592 devraient commencer à arriver à partir de la fin 2013 ou de début 2014.