La dernière puce issue des laboratoires de Mediatek devrait faire son entrée sur les terminaux mobiles en fin d’année 2013 ou début 2014. Le MT6592, officialisé hier par la firme, montre ses biscotos sur AnTuTu où il affiche des scores théoriques élevés.

Antutu

Le « vrai octo-cœur », objet de fuites depuis plusieurs semaines, vient d’être présenté au public par Mediatek, qui assure faire tourner les huit cœurs de son chipset simultanément, quand ses précédents opus ne dépassaient pas les quatre cœurs. Et pour étayer tout cela, le Taïwanais n’a pas hésité à présenter un visuel comparant un processeur MT6592 sous-cadencé à 1,7 GHz et un second à pleine puissance à 2 GHz, tous deux testés via l’application de benchmark AnTuTu.

Les résultats présentés par Mediatek sont en effet enthousiasmants, du moins à première vue : 29 415 points pour le premier, et 32 606 pour une puce fonctionnant à la fréquence de 2 GHz. Pour comparaison, les processeurs quadricœurs estampillés Mediatek actuellement sur le marché ne dépassent que rarement des scores de 15 000, tandis que des terminaux sous Snapdragon 800 de Qualcomm flirtent avec les 30 000 (Nexus 5) ou avec les 35 000 points (LG G2, Sony Xperia Z1, chiffres obtenus lors de nos tests). Autant dire que Mediatek n’est pas peu fier de tels résultats, propres à se frotter aux tenors du marché.

Mais insistons sur un point : il s’agit avant tout de résultats théoriques, qui dépendent notamment de la configuration du smartphone qui abrite le processeur, mais aussi de son optimisation. Nous ignorons ainsi sur quel appareil le MT6592 a été testé, et si, notamment, l’appareil concerné abritait un écran 720p ou 1080p, ce qui peut nettement changer la donne. Mais comme le rappellent nos confrères de PhoneArena, le Zopo ZP998, lui même équipé de la bête, a déjà livré une partie de ses secrets, indiquant notamment un score de 28 118 sur l’application AnTuTu. Ce qui présage, quoi qu’il en soit, des performances dépassant de loin l’offre actuelle de Mediatek, même si l’on se peut encore s’interroger sur la nécessité de faire tourner huit cœurs en simultané, en l’absence de smartphones ou de nouveaux concepts de machines hybrides comme feu l’Atrix de Motorola. À ce titre et pour rassurer ses troupes, le fondeur rappelle que certains jeux, à l’instar du Modern Combat 5 de Gameloft, seront optimisés pour ce fameux MT6592.