MediaTek vient d’annoncer ses nouveaux objectifs de vente de SoC 4G pour 2014. Ils sont tout simplement doublés pour atteindre 30 millions d’unités. Le fabricant taïwanais est donc confiant pour finir l’année en beauté.

Mediatek soc

Au début du mois de juillet, MediaTek avait fait part de son intention de dépasser la prévision initiale qui était de livrer 15 millions de puce 4G à destination des smartphones. On se doutait que la société espérait donc livrer quelques millions de SoC supplémentaires (entre 15 et 18 millions selon les rumeurs), mais pas au point de doubler les prévisions initiales ! En effet, MediaTek compte désormais produire et vendre 30 millions de puces 4G pour les smartphones d’ici la fin de l’année 2014. On peut donc supposer la signature d’un gros contrat entre MediaTek et un fabricant de smartphones. La société doit réellement être confiante puisqu’au début du mois de juillet, elle n’avait livré que 2 à 3 millions de puces 4G depuis le mois de janvier.

Le second semestre 2014 devrait être plus fructueux pour le spécialiste taïwanais des semi-conducteurs avec de nombreuses sorties attendues. C’est le cas des puces MT6752 et MT6732 qui devraient être disponibles en masse dès le mois d’octobre. Pour rappel, ce sont des SoC 4G et 64 bits équipés respectivement de huit et quatre cœurs Cortex-A53. Au mois de décembre, MediaTek devrait commencer à livrer le MT6795, un octo-core (Cortex-A53) 4G et 64 bits qui devrait être plus performant que le MT6752 grâce à notamment une meilleure puce graphique et une évolution de la bande passante mémoire. Il faudra en revanche se contenter de 4G de catégorie 4 pour les trois puces, ce qui signifie des débits théoriques maximums de 150 Mbps.

Au niveau de la consommation énergétique, MediaTek devrait commencer à faire graver ses puces en 20nm à partir de la fin de l’année 2014. Le SoC MT6795 pourrait donc bénéficier de cette nouvelle finesse de gravure pour améliorer son efficacité énergétique. MediaTek a du pain sur la planche pour atteindre son objectif 2014 mais toutes ces puces devraient aider à atteindre l’objectif du fabricant taïwanais.