MediaTek a dévoilé sa nouvelle puce haut de gamme. Répondant au nom d’Helio X20, le SoC est composé d’un processeur de 10 cœurs gravé en 20 nm avec l’utilisation des Cortex-A72 d’ARM et du nouveau CorePilot 3.0.

Helio x20 Mediatek

Selon le site Gizmochina, lors d’une présentation destinée aux constructeurs présents sur place et parmi lesquels étaient présents Xiaomi et Vivo, MediaTek a dévoilé le Helio X20. C’est donc le successeur de l’actuel Helio X10 (anciennement MT6795) qu’on trouve dans le One M9 Plus de HTC ou le tout nouveau Le Superphone de Letv. Il faut donc passer à la suite avec le Helio X20, un SoC prévu pour être dans les appareils mobiles d’ici la fin de l’année. Le Helio X20 intégrera 10 cœurs contre 8 sur l’actuel Helio X8.

Pour le moment, peu de détails ont filtré sur cette nouvelle puce. La présentation de MediaTek indique que ce sont des cœurs Cortex-A72 qui seront utilisés mais on se doute qu’il y aura également des cœurs Cortex-A53 de la partie. Il est ainsi possible qu’on trouve 6 cœurs basse consommation épaulés de quatre cœurs hautes performances. Le scheduler CorePilot en version 3.0 fera son apparition et on ne sait pas trop à quoi il correspond. La première version était l’implémentation de l’architecture big.LITTLE d’ARM par MediaTek pour permettre à chaque cœur de travailler indépendamment ou tous ensemble. La seconde version permet quant à elle au CPU et au GPU de travailler de concert sur une unique tâche. Que nous réserve donc cette version 3.0 de CorePilot ?

A lire sur le sujet : MediaTek au MWC : Helio X10 et CorePilot 2.0

Bonne nouvelle puisque l’Helio X20 utilisera une gravure en 20 nm. Dommage que MediaTek n’ait pas réussi à s’approprier des capacités de production en 14 ou 16 nm FinFET puisque Qualcomm prévoit son Snapdragon 820 avec une telle gravure pour la fin de l’année et Samsung propose son Exynos 7420 en 14 nm depuis quelques semaines maintenant. Rappelons qu’une faible gravure permet une consommation et une chauffe amoindrie et donc des performances en hausse.

Enfin, le SoC devrait intégrer le modem de 3ème génération permettant de supporter les réseaux 4G de catégorie 6 pour un débit théorique maximal de 300 Mbps en téléchargement et 50 Mbps en upload. Selon les premiers retours, l’Helio X20 atteindrait plus de 70 000 points sous AnTuTu.