MediaTek, par la voie de son Directeur financier, Dadiv Ku, vient d’annoncer ses plans en termes de finesse de gravure. Ainsi, le géant taïwanais des SoC mobiles restera chez TSMC avec les futurs nodes 16nm FinFET Plus puis le node 10nm. L’homme en a profité pour évoquer les rumeurs concernant un processeur doté de 16 cœurs.

MediaTek

MediaTek n’a pas dans ses cartons de processeur avec 16 cœurs. C’est le Directeur financier de MediaTek qui l’indique, balayant d’un revers de main les rumeurs qui couraient depuis quelque temps sur le sujet. Pour l’instant, MediaTek se limitera à l’Helio X20 (anciennement MT6797) avec un processeur intégrant déjà 10 cœurs là où les concurrents ont plutôt pour habitude de proposer des processeurs dotés de quatre, six voire huit cœurs. Mais l’Helio X20 est gravé en 20nm, quand la concurrence (à l’image de Samsung) est déjà passé au 14nm FinFET. Et justement, MediaTek vient d’annoncer le passage prochainement à la gravure en 16nm FinFET de TSMC avant d’envisager, pour la suite, le 10nm de TSMC également.

Plus exactement, MediaTek utilisera le node 16FF+ (FinFet Plus) qui permet d’atteindre des fréquences 40 % plus élevées qu’en 20nm ou de consommer 60 % d’énergie en moins à fréquence égale. Des chiffres qui sont plus ou moins similaires à ceux fournis par Samsung lors du passage du 20 au 14nm puisque les deux entreprises n’utilisent pas le même langage. Ainsi, selon le géant coréen, le 14nm permet d’augmenter les performances de 20 % tout en réduisant la consommation de 30 à 35 %.

Toutefois, MediaTek semble en retard face à Samsung, qui utilise son procédé 14nm depuis l’Exynos 7420 présent dans le Galaxy S6 dévoilé au MWC en mars dernier. L’Helio X20, gravé en 20nm chez TSMC, se retrouvera dans des produits commerciaux dès le début de l’année 2016. On imagine alors que le 16nm ne fera pas son apparition, chez MediaTek, avant 2016. Quant au 10nm, il semble encore loin puisque la production devrait être prête à la fin de l’année 2016 pour les principaux clients comme Apple, et donc sûrement 2017 pour MediaTek.