L’Helio X20 est un SoC qui fait beaucoup parler de lui puisqu’il intègre un processeur déca-core. À la base, la puce de MediaTek était censée être disponible au cours du second semestre 2015 pour être commercialisée en 2016. Finalement, il arriverait plus tôt que prévu puisqu’il semblerait que le premier smartphone l’utilisant – l’Elephone P9000 – voie le jour le 20 octobre prochain.

Helio X20

Le MediaTek Helio X20 (aussi appelé MT6797) est un SoC particulièrement intéressant puisque la partie processeur est bâtie autour de 10 cœurs avec l’utilisation de trois clusters différents (2 x Cortex-A57, 4 x Cortex-A53 et 4 x Cortex-A53). C’est d’ailleurs le premier SoC mobile intégrant autant de cœurs sur la partie processeur. Lorsque MediaTek a annoncé la puce en mai dernier, il était question d’une disponibilité pour les constructeurs durant le second semestre et d’une intégration dans les premiers smartphones commercialisés début 2016. Mais si l’on en croit les informations relayées par le site chinois My Drivers, l’Elephone P9000 intégrant un Helio X20 serait disponible dès le 20 octobre prochain en Chine.

Outre l’Helio X20, l’Elephone P9000 disposera d’un écran 5,5 pouces supportant une définition Full HD, de 4 Go de mémoire vive, de 32 Go de mémoire flash pour le stockage, d’un capteur photo de 20,7 mégapixels à l’arrière et de 8 mégapixels pour les selfies. La capacité de la batterie grimpe, quant à elle, à 3100 mAh. Niveau logiciel, c’est Android 5.1 Lollipop qui sera de la partie. Son prix serait de 500 dollars, soit environ 450 euros. Si vous êtes intéressés par ce smartphone, il faudra toutefois passer par la voie de l’importation puisque les mobiles Elephone ne sont pas distribués en Europe.

En sortant plus tôt que prévu, l’Helio X20 pourrait permettre à MediaTek de faire un peu plus d’ombre à Qualcomm, malmené ces derniers temps sur l’entrée de gamme, mais aussi le haut de gamme avec son Snapdragon 810 qui déçoit. Toutefois, le géant de San Diego va commencer à livrer les premiers Snapdragon 820 aux constructeurs dès le second semestre, pour une arrivée commerciale en tout début d’année 2016. Au vu de ses caractéristiques techniques (notamment la gravure et l’utilisation de cœurs 64 bits maison), la puce de Qualcomm devrait se positionner devant l’Helio X20 en termes de performances pures.