Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Le Helio X30 apparaît sous AnTuTu, devant le Snapdragon 820

Le Helio X30, la future puce haut de gamme de MediaTek, vient d'apparaître sous AnTuTu. Elle obtiendrait un score de 160 000 points environ, loin devant le Snapdragon 820 de Qualcomm avec ses 130 000 points. Un très bon score qui reste toutefois à relativiser.

MediaTek

Le Helio X30 est le futur SoC mobile de MediaTek, censé voir le jour en 2017. Nous avions déjà entendu parler de cette puce l'été dernier avec les premières rumeurs qui faisaient état de 10 cœurs dont quelques Cortex-A72, un GPU Mali-T880 et une gravure en 16 nm FinFET. Mais au mois de mars dernier, d'autres rumeurs ont fait surface, parlant cette fois-ci d'une gravure en 10 nm, de la présence de cœurs Cortex-A35 et d'une puce PowerVR 7000 d'Imagination Technologies en lieu et place d'un GPU d'ARM. Alors, qui dit vrai ? Le benchmark apparu sur Weibo permet de donner quelques indices.

 

Un cocktail explosif ?

Si les résultats se vérifient dans la pratique, on aurait un Helio X30 largement plus performant que l'actuelle puce haut de gamme de Qualcomm, le Snapdragon 820. Cela peut signifier deux choses : l'utilisation d'un GPU très performant, capable de faire grimper les résultats de la sorte, ou des fréquences de fonctionnement très élevées pour la partie processeur, grâce à une gravure plus fine. Sachant que le Helio X20 gravé en 20 nm obtient 100 000 points avec 10 cœurs et un Mali-T880, il est possible que le Helio X30 mixe le tout : une gravure en 16 nm - puisque la gravure en 10 nm nous semble être un peu trop prématurée pour MediaTek -, des fréquences CPU revues à la hausse et un nouveau GPU plus performant.

Helio X30

 

Le Helio X30 pour 2017

Une chose est sûre : le Helio X30 est bel et bien prévu sur la feuille de route du géant taïwanais comme l'a annoncé le CFO de MediaTek lors de l'officialisation du Helio P20. La puce décacore devrait faire son apparition officielle cette année pour arriver dans les mains des OEM à la fin de l'année puis dans les poches des consommateurs dès 2017. D'ici là, Qualcomm aura dévoilé le successeur du Snapdragon 820, permettant de ne pas (trop) se faire dépasser sous AnTuTu. Selon la même source, le Snapdragon 830 (MSM8998) - déjà aperçu sur le site de Microsoft - sera gravé en 10 nm et intégrera huit cœurs Kryo avec un modem 4G de catégorie 16.