Le constructeur hardware a annoncé sa technologie UltraCast. Elle permet de se passer de dongle HDMI et de diffuser directement un contenu 4K sur une télévision Ultra HD depuis son smartphone.

Crédit photo - Unsplash

Crédit photo – Unsplash

Dans un communiqué de presse, Mediatek a annoncé ce lundi sa technologie UltraCast. Celle-ci permettrait le streaming d’un contenu 4K over the air — via des ondes Wi-Fi — sur une télévison 4K Ready ou un décodeur TV.

MediaTek UltraCast

La technologie UltraCast sera disponible sur les prochains SoC MediaTek Helio et sur les télévisons 4K équipées de puces du constructeur taïwanais. Ce serait la première fois qu’une telle fonctionnalité est intégrée directement dans une puce, là où Qualcomm avait par exemple utilisé un dongle HDMI pour proposer le même service sur son Snapdragon 800.

Le Miracast amélioré

MediaTek a utilisé le standard Miracast de la Wi-Fi Alliance, permettant la transmission d’un signal en Full HD d’un appareil connecté à une télévision compatible. L’entreprise l’a amélioré pour diffuser du contenu 4K, le tout avec le minimum de latence possible entre les deux appareils. En effet, elle a mis au point un algorithme capable de compresser le fichier tout en préservant sa qualité.

Un réel concurrent du Chromecast Ultra ?

Cette nouveauté semble intéressante maintenant que beaucoup de smartphones proposent la capture de vidéos 4K et que les télévisions Ultra HD se démocratisent. Reste à voir si la plupart des constructeurs de TV feront l’effort d’intégrer la puce MediaTek ou si le Chromecast Ultra de Google restera la référence en la matière.