Des scores apparus sur Geekbench nous donnent une première idée des performances du Helio X30, le futur SoC haut de gamme de MediaTek.

Helio-X30

Le Helio X30 a été annoncé il y a déjà plusieurs mois, mais il commence tout juste à se révéler au niveau de ses performances. Des scores de terminaux utilisant le nouveau SoC de MediaTek sont apparus sur Geekbench. Et les scores ne sont pas extraordinaires.

Un résultat single score en dessous d’un Snapdragon 820

Les scores Geekbench de ce nouveau MT6799, la référence du Helio X30, permettent d’apercevoir des scores plutôt décevants pour une puce annoncée fin 2016. En effet, on constate un score single core inférieur à tous les smartphones équipés d’un Snapdragon 820, tels que le OnePlus 3 qui montrait à 1699 par cœur contre seulement 1492 pour ce Helio X30. Les choses changent un peu dans les scores multicœurs puisque la puce atteint 4473 points, contre un peu plus de 4000 pour un smartphone utilisant un Snapdragon 820 tel que le OnePlus 3.

geekbench_HelioX30

Pour un SoC décacore, ce n’est cependant pas très impressionnant, alors que le Helio X30 doit représenter le haut de gamme de MediaTek pour l’année 2017. Sauf que lorsqu’il s’agit de puces, les choses sont généralement plus compliquées qu’il n’y paraît et on peut apercevoir que la puce est cadencée ici à 1,59 GHz. Et ces fréquences sont bien loin de celles annoncées par MediaTek lors de l’officialisation de ce nouveau SoC.

Une puce largement sous-cadencée ?

Et ces scores qui semblent assez décevants pourraient s’expliquer par des puces largement sous-cadencées. En effet, on se rappellera que lors de l’annonce de MediaTek, le Helio X30 possédait différents cœurs tournant aux fréquences suivantes :

  • 2x Cortex-A73 @ 2,8 GHz
  • 4x Cortex-A53 @ 2,2 GHz
  • 4x Cortex-A35 @ 2 GHz

Il pourrait donc s’agir d’un faux résultat ou d’un prototype de test volontairement bridé. On peut alors se demander quels seraient les scores de cette nouvelle puce si elle tournait aux fréquences qui ont été annoncées. On attendra donc de voir si de nouveaux scores apparaissent, cette fois-ci avec les fréquences annoncées par MediaTek pour sa prochaine puce.

À lire sur FrAndroid : Helio X30 : MediaTek annonce un déca-core à 2,8 GHz gravé en 10nm