La marque Meizu commence à montrer sa volonté de s’implanter à l’international. Même si elle est loin d’être la plus importante en Chine, son berceau natal, elle a su se faire reconnaître pour la qualité de sa version d’Android, FlyMe OS. Lequel pourrait être accessible en téléchargement à tous les terminaux Android dans un futur proche.

FlyMe OS

L’interface de Meizu disponible pour tous , c’est le projet que la marque chinoise réserverait au monde d’Android. On connaît déjà Xiaomi dont la réputation s’est bâtie autant sur ses terminaux à petit prix que sur son interface maison MIUI ; son concurrent – 6 % de parts de marché en Chine – pourrait suivre ses traces. Selon les informations que croit détenir MyDrivers, Meizu serait quoi qu’il en soit tenté par la mise à disposition de tous de FlyMe OS. Il serait alors possible de le télécharger comme on le fait avec une ROM Custom standard, et de l’installer sur une liste de terminaux prédéfinie. FlyMe OS, dans sa version 3.0, est adapté aux appareils sous Jelly Bean 4.2.2, une des versions les plus installées sur les androphones encore à l’heure actuelle. Cette déclinaison d’Android s’appuie sur une interface flat et sur une intégration avancée des réseaux sociaux, avec quelques fonctionnalités maison (caméra, agenda…).

Même si tout cela tient encore de la supposition, la disponibilité de FlyMe OS serait loin d’être surprenante en soi. Les ambitions de Meizu reposent sur l’international, à commencer par le lancement du MX3 en France dès ce mois de mars, tandis que les USA suivront un peu plus tard dans l’année. Pour mieux se faire connaître, il s’agirait de proposer un avant-goût de son expérience propriétaire afin de créer une communauté pourquoi pas intéressée, par la suite, par l’achat des terminaux de la marque. Une bonne manière de préparer le terrain avant une commercialisation effective.