Il perd le nom « mini » évoqué jusqu’ici dans les rumeurs, mais ressemble bel et bien aux leaks diffusés ces dernières semaines. Le Meizu M1 est officiel, à un prix propre à le mettre en concurrence avec un appareil de type Xiaomi Redmi 2.

Meizu M1

Lors d’une conférence organisée il y a quelques heures en Chine, Meizu a finalement levé le voile sur celui qui porte le petit nom de M1, et prend place au côté du M1 Note, tout récent lui aussi. L’appareil conserve les allures juvéniles de son aîné grâce à un format arrondi et des couleurs franches, mais passe à un format 5 pouces.

Adieu aux coloris classiques, le M1 assume son look plus jeune. Il se décline ainsi en blanc – tout de même – en bleu, en jaune et vert pomme, ainsi qu’en des coloris plus pastels (rose et vert d’eau), dans un format engageant : 72,1 x 140,2 x 8,9 mm pour 128 grammes. Sous son capot, on retrouve un écran de 5 pouces à la définition exotique de 1280 x 768 pixels, comme souvent chez Meizu, traité en Gorilla Glass 3, pour une résolution de 300 ppp. L’écran surplombe un unique bouton central, rond, servant de touche Home, Flyme OS 4, la ROM utilisée par Meizu, ne comprenant pas d’autre élément de navigation sous l’écran.

Meizu M1

Côté performances, Meizu promet du 64 bits grâce au MediaTek MT6732 (quatre cœurs Cortex-A53 à 1,5 GHz) couplé au GPU MaliT760 MP2 et à 1 Go de RAM, alors même que Xiaomi vient de réviser la fiche technique de son Redmi 2, portant sa mémoire vive à 2 Go. La 4G est elle aussi au rendez-vous, mais pas sur toutes les bandes de fréquences, et sans support de deux cartes SIM. Côté mémoire, comptez sur 8 Go de stockage couplés à un port micro-SD (jusqu’à 128 Go), une rareté dans le monde de Meizu. Pour finir, sa partie photo est assurée par un capteur de 13 mégapixels au dos et de 5 mégapixels en façade, avec une ouverture à f/2.0.

Meizu M1

C’est bien sûr du côté du prix que se distingue ce Meizu M1. Il est en effet annoncé à 699 yuans, soit 100 euros tout juste à la conversion brute (sans les taxes et autres frais d’importation), en précommandes en Chine à partir du 5 février prochain.