MediaTek vient d’officialiser la date de sortie du Helio X20 : la puce déca-core du concepteur taïwanais sera disponible dès le mois d’avril au sein de certains smartphones. MediaTek a également confirmé que le prochain Meizu Pro 6 sera doté du nouveau Helio X25.

MediaTek Helio X25

L’année dernière, MediaTek avait fait sensation en dévoilant le Helio X20, premier SoC mobile doté de 10 cœurs. La puce n’est pas encore disponible dans les smartphones et tablettes, mais cela ne saurait plus tarder, si l’on en croit MediaTek. Lors d’une conférence de presse organisée en Chine, le concepteur de puces mobiles a annoncé que les premiers produits intégrant des puces Helio X20 seront disponibles dès le mois prochain.

MediaTek a également officialisé l’existence du Helio X25 qu’on avait vu passer au début du mois et qui est censé se trouver au sein du Meizu MX6. Le patron de Meizu, présent à la conférence, en a profité pour confirmer que le futur Meizu MX Pro 6 intégrera un Helio X25 et sera le seul téléphone à en profiter pendant plusieurs mois grâce à un contrat d’exclusivité. Le Meizu MX6 et le Pro 6 forment-ils finalement un seul et même téléphone ?

 

Helio X25 : un simple Helio 20 surcadencé

Pour les détails, le Helio X25 est un Helio X20 avec des fréquences de fonctionnement revues à la hausse. Ainsi, sur le Helio X20, les deux cœurs Cortex-A72 sont cadencés à 2,3 GHz contre 2,5 GHz. Les plus attentifs d’entre vous remarqueront qu’à la base, le Helio X20 était censé être cadencé entre 2,3 et 2,5 GHz. MediaTek a donc pris la décision – marketing – de créer deux déclinaisons différentes sur la base d’une même puce. Au niveau du GPU, le Mali-T880 MP4 sera cadencé à 780 MHz sur le Helio X20 contre 850 MHz sur le Helio X25. On peut toutefois se poser la question de la différence pratique de ces chiffres, puisque ces fréquences maximales sont très rarement atteintes.

 

Le Helio X20 dès le mois prochain

Le Helio X20 sera disponible le mois prochain, mais MediaTek n’a pas précisé la disponibilité du Helio X25. En toute logique, il pourrait être disponible en même temps que le Helio X20 puisque les deux puces sont identiques dans leur conception. La balle est maintenant dans le camp de Meizu, puisque le Pro 6 sera le premier – et le seul pendant quelques mois – à bénéficier du Helio X25.