Un nouveau brevet repéré par le réseau social chinois Weibo nous indique le constructeur Meizu pourrait avoir la solution pour intégrer un capteur photo sous l’écran et s’éviter une encoche.

La mode du moment dans l’univers des smartphones veut que l’on fasse disparaître le moindre élément de la face avant pour laisser place à l’écran. C’est ce qui explique que de nombreux constructeurs se soient mis à utiliser une encoche pour intégrer leurs capteurs habituels, avec plus ou moins de réussite.

Une alternative commençant à apparaître, notamment sur le Vivo Apex, vient également cacher le module dans un tiroir mécanique prévu à cet effet. Et s’il n’y avait pas besoin de tout cela ?

Meizu brevette une méthode pour intégrer son capteur photo sous l’écran

C’est le réseau social chinois Weibo qui a découvert un dépôt de brevet de la part de la marque Meizu. Celui-ci vient nous éclairer sur les futurs plans du constructeur pour s’éviter l’intégration d’une encoche.

Ici, le capteur photo serait directement intégré sous l’écran de l’appareil ! Comment ? Il semblerait que ce soit l’utilisation du graphène sur un écran de verre qui le permettrait, puisque celui-ci conserve sa transparence. De ce fait, un capteur pourrait être intégré de la sorte sans gêne.

Bien sûr, tout cela reste de l’ordre du fantasme pour le moment, ces brevets étant en provenance directe du secteur recherche et développement de l’entreprise. On remarque tout de même que le graphène semble véritablement être le matériau de choix d’une future révolution du mobile, utilisés sur de nombreuses nouvelles technologies (de batterie notamment) plus qu’intéressantes.

À lire sur FrAndroid : Essential : premier sur la mode, il pourrait très vite abandonner le « notch »