Microsoft vient de mettre en ligne une version bêta de l’application Office Lens sur Android (et iPhone). Celle-ci permet d’utiliser l’appareil photo de son smartphone pour scanner des documents papiers et les transformer en documents Word, PowerPoint ou PDF.

office lens android scanner

L’application Office Lens existe en fait depuis un peu plus d’un an sur Windows Phone. C’est une application très pratique qui permet de photographier des tableaux blancs, des documents papier, des cartes de visite ou des factures puis de les convertir automatiquement en document numérique. Microsoft indique qu’il est possible de convertir l’image en documents Word, PowerPoint, PDF mais aussi directement en contact dans son téléphone.

Les avantages sont nombreux et évidents : une fois numérisés, les documents peuvent être édités ou retouchés très simplement. Il y a toutefois une seule contrainte : pour bénéficier de la conversion en document numérique, ces derniers doivent obligatoirement passer OneDrive, l’application de Cloud de Microsoft.

L’application est actuellement en cours de bêta-test. Pour devenir bêta-testeur, il suffit de rejoindre la communauté Office Lens Android Preview sur Google+, puis de cliquer sur le lien « Become a Tester » situé dans la colonne de droite du groupe. Un accès vers le Play Store sera alors autorisé.