Microsoft vient de mettre en ligne une nouvelle application très pratique sur le Play Store : Office Remote for Android. Elle permet de contrôler sur son PC les présentations PowerPoint et des documents Excel ou Word depuis son smartphone.

Office Remote for Android

S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas reprocher à Microsoft, c’est de cloisonner ses applications les plus pratiques et les plus intelligentes à son propre OS mobile. Office Remote existe en effet déjà depuis quelque temps sur le Windows Phone Store et débarque maintenant sur le Play Store. Cette application permet de contrôler une présentation PowerPoint qui s’affiche sur un PC (et donc sur un projecteur, par exemple) et de passer d’une slide à l’autre, de lire les vidéos contenues dans les slides, de créer un pointeur laser sur le document en touchant l’écran de son téléphone, de consulter ses notes de présentateurs du PowerPoint sur son écran de téléphone ou encore de passer d’une feuille de calcul Excel à l’autre ou de zoomer dans un document Word, tout cela depuis son téléphone. En d’autres termes, cette application, gratuite et sans aucun achat in-app, remplace avantageusement les anciennes télécommandes Bluetooth qui servaient à contrôler auparavant de tels documents. Une application presque indispensable pour ceux qui ont des réunions très fréquentes.

Il y a naturellement quelques contraintes à prendre en compte. Pour l’instant, l’application n’est compatible qu’avec Office 2013 et la version preview d’Office 2016. Pour l’utiliser, il est nécessaire d’installer un plug-in pour Office sur son PC que l’on peut télécharger à cette adresse. Enfin, le contrôle des documents Office par son smartphone passe entièrement par le Bluetooth, il faut donc l’activer sur son smartphone et sur son PC. L’application se télécharger ci-dessous, pèse 7,7 Mo et nécessite une version d’Android supérieure ou égale à 4.0.3.