C’est désormais officiel. Les Moto X 2013 e 2014 ainsi que le Moto E de 2e génération goûteront très prochainement à la prochaine version de Lollipop, Android 5.1.

moto x lollipop

Android 5.1 sur les Moto X de Motorola est prêt à être déployé, à en croire les changelogs publiés sur le site de Motorola. Ils concernent aussi bien le Moto X 2014 (2e génération) , sur les versions T-Mobile et AT&T du téléphone, que le Moto X 2013. Rien n’a encore été annoncé officiellement en termes de dates, mais la publication de ces données renvoie à une mise à jour très prochaine. Autant dire que Motorola, dont le retard a été épinglé par de nombreux mobinautes lors du déploiement d’Android 5.0, compte en finir avec les délais. Il avait d’ailleurs indiqué, début avril, que certains de ses téléphones encore sous KitKat verraient directement les couleurs d’Android 5.1, sans passer par Android 5.0.2.

Le contenu des changements attendus concerne plusieurs éléments. Ils concernent notamment une amélioration des notifications et interruptions, l’arrivée des heads-up notifications, un enrichissement des contrôles rapides du WiFi et du Bluetooth, une réduction du bruit sur les photos capturées en basse luminosité, une amélioration liée à ART promettant un lancement plus rapide des applications. Une batterie de bugs devrait également être résolue au passage sur le Moto X de 2e génération. La liste des changements est encore plus longue sur le Moto X de première génération, avec un style Material Design plus poussé, des notifications désormais affichées sur l’écran de verrouillage, une nouvelle fonction lampe torche dans les réglages rapides, la possibilité de créer des sessions pour des invités, et la plupart des nouveautés que l’on retrouve sur le Moto X de 2e génération.

Bonne nouvelle également pour le Moto E de 2e génération, sorti au début de l’année : Motorola vient également de publier la liste des changements attendus avec Android 5.1 sur ce téléphone d’entrée de gamme. Au menu pour lui aussi, plus de stabilité et un contrôle plus précis des notifications. Il ne reste plus désormais aux propriétaires de l’un de ces téléphones qu’à vérifier l’arrivée de la notification leur indiquant la disponibilité d’Android 5.1 sur leur appareil ; d’ici là, Motorola devrait communiquer sur les dates exactes de déploiement inscrites à son agenda.