Microsoft vient de rendre disponible au téléchargement la version bêta (preview) de la suite Office pour les smartphones Android. On peut donc découvrir trois nouvelles applications spécialement conçues pour les téléphones : Word, Excel et PowerPoint.

Office-for-Android-phone-Preview-now-available-1

Jusqu’à présent, sur les smartphones Android, il fallait se contenter de l’application Microsoft Office Mobile pour ouvrir et éditer des documents Word, Excel ou PowerPoint. Mais l’application était bien moins complète que la suite Office pour les tablettes Android, disponible en preview depuis novembre dernier et en version finale depuis la fin du mois de janvier. Microsoft vient de corriger le tir en proposant au téléchargement la suite Office complète (Word, Excel et PowerPoint) destinée aux smartphones Android (sous KitKat 4.4 ou Lollipop 5.0 et 5.1). Pour le moment, c’est une version bêta (preview si l’on reprend les termes de Microsoft) et il faut donc dans un premier temps s’inscrire au groupe Google Plus dédié.

Une fois cette étape validée, il faut devenir testeur pour les applications Word, Excel et PowerPoint de manière séparée. Après quelques minutes (ou secondes pour les plus chanceux) d’attente, il sera possible de télécharger les trois applications sur le Play Store directement. L’interface des applications est soignée et adaptée à l’écran tactile des smartphones, mais les habitués de la suite bureautique sur ordinateur devraient s’y retrouver facilement. Il est bien sûr possible d’ouvrir les documents, mais aussi de les éditer (ajouter des graphiques sur Excel, modifier sa présentation PowerPoint et même la projeter depuis la sortie HDMI de son smartphone, etc.). Les trois applications permettent de sauvegarder les documents sur OneDrive, SharePoint, DropBox, Google Drive et Box. Enfin, il est possible de partager facilement la lecture et l’édition du document à ses amis et collègues pour un travail collaboratif, depuis le cloud.

Microsoft précise que l’application Office Mobile restera disponible sur le Play Store au moins le temps de la preview des trois applications Office. Le sort de cette ancienne application sera fixé lors de la disponibilité finale de la suite Office pour les smartphones. À noter que certaines fonctionnalité semblent être limitées à un abonnement Office 365 payant.