Début juin, Windows a annoncé une version web de son service de messagerie instantanée. Lancée en version bêta, elle n’était accessible qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni. La firme propose aujourd’hui la version HTML 5 de son service partout dans le monde.

Skype for web

Microsoft améliore son service de messagerie instantanée en proposant une version en ligne, ne nécessitant l’installation que d’un plug-in pour fonctionner. Il est ainsi nécessaire de disposer d’un navigateur (compatible HTML 5) pour utiliser cette version, parmi Internet Explorer évidemment, mais aussi Chrome, Safari et Firefox. Skype for Web peut de surcroît être utilisé depuis un Chromebook.

L’entreprise de Redmond a également prévu d’utiliser la technologie WebRTC permettant d’inclure Skype dans Internet Explorer de Windows 10, pour utiliser celui-ci sans installation préalable d’un plug-in. Le design de l’application web reprend l’interface de la version logicielle, quel que soit le navigateur utilisé.

Skype Web 2

La version web de Skype est encore en phase de bêta. Ainsi, il n’est pas encore possible de passer un appel vers un téléphone mobile ou fixe depuis la version navigateur, mais on note l’accès à cette bêta en français. Skype for Web rentre parfaitement dans la nouvelle politique de Microsoft visant à moderniser ses services et à proposer des logiciels accessibles sur de multiples plateformes.