Microsoft lance une bouteille à la mer aux universités américaines en leur proposant d’utiliser le casque Microsoft HoloLens pour former des étudiants. L’occasion de découvrir une nouvelle vidéo montrant de nouvelles applications du casque holographique, dans le milieu professionnel cette fois-ci.

Hololens

Le casque HoloLens de Microsoft permet aux étudiants d’interagir sur des modélisations 3D de l’anatomie humaine

Aux Etats-Unis exclusivement, les universitaires de tous bords disciplinaires sont invités jusqu’au 5 septembre prochain, via le programme Microsoft HoloLens Research Awards à proposer des projets de formation et d’étude autour du casque holographique HoloLens. A l’issue d’une sélection réalisée par Microsoft, cinq universités pourront développer leur projet grâce aux dotations reçues.

Chaque université sélectionnée recevra notamment une bourse de 100 000 dollars (environ 90 000 euros) et deux kits de développement pour HoloLens. Elles devront s’engager à communiquer l’objet de leurs travaux à Microsoft, à perpétuer l’utilisation du casque au-delà de la première année de recherche financée, et à réaliser leurs projets selon des champs d’application plutôt vastes. Ces derniers peuvent concerner la visualisation de données navigables en 3D, l’évolution de la pédagogie dédiée au champ de la science, de l’ingénierie, des technologies et des mathématiques, pour la médecine et le design, la communication et la présentation de conférences, les arts interactifs et les médias expérimentaux, la psychologie et sujets associés.

Grâce à son système de visualisation en hologramme 3D, le casque de Microsoft permet aux étudiants de matérialiser l’objet de leur étude en modélisation 3D, ce que Microsoft considère comme l’avenir de l’étude et souhaite démocratiser au plus tôt. Certaines applications trouvent vraiment leur sens, et notamment pour la médecine, la possibilité de découvrir le corps humain et l’anatomie avec une précision et un détail impossible à obtenir autrement.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

La vidéo de Microsoft pour présenter les applications potentielles du casque HoloLens dans la formation universitaire